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Le blog de bellaunaturel

Ces "super" fruits antioxydants

3 Mars 2012, 16:33pm

Publié par bellaunaturel

 

 

L'acaï, Euterpe oleracea est un palmier d'Amérique du sud, surtout cultivé au Brésil. Ses baies sont riches en anthocyanidine et proanthocyanidines, des pigments qui les teignent en rouge pourpre et surtout, les dotent de pouvoirs antioxydants.

 

Je le consomme comment ?imagesCAK0STTJ

En jus, seul ou en cocktail de fruits, ou sous formes de gélules ou comprimés.

 

 

 

 

 

La cranberry, Vaccinum oxycoccus ou la canneberge en Français, se développe principalement en Amérique du nord où les Amérindiens avaient déjà découvert ses nombreuses vertus. Grâce à ses proanthocyanidines (PACS), cette baie prévient ou limite la prolifération des bactéries responsables des infections urinaires.

 

cranberrie-24199 371x268Je le consomme comment?

En jus, sous forme de baies séchées ou encore dans des muffins, en accompagnement d'une viande ou d'un gibier...

 

 

 

 

 

La grenade, Punica granatum provient du Moyen-Orient. Son fruit rougeâtre contient de nombreuses graines recouvertes d'une délicieuse pulpe rose grenat gorgée de jus. Sa peau et son jus contiennent des flavonoïdes, fameux antioxydants, dont l'anthocyanine à la couleur pourpre. Le jus consommé à raison de 20ml par jour, serait protecteur vis à vis du cancer de la prostate en diminuant le taux de PSA (marqueurs spécifiques de ce type de cancer).

 

Je la consomme comment?grenade.jpg

Fraîche, à la petite cuillère ou dans une salade de fruits, ou sous forme de jus à condition qu'il soit obtenu à partir du fruit entier pressé.

 

 

 

 

 

Le mangoustan est un fruit rond violacé à la peau épaisse et amère, renfermant une belle chair blanche divisée en 5 à 6 quartiers. Ce fruit doux et sucré, qui était le préféré de la reine Victoria, est une très bonne source de substances antioxydantes, nommées xanthones, dont l'alpha-mangostin.

 

mangoustan-2Je le consomme comment?

Frais, pour sa chair, ou en ampoule de jus.

 

 

 

 

 

La papaye est le 3ème fruit tropical le plus consommé au monde. Elle est riche en papaïne, une enzyme favorisant la digestion des protéines, et en  antioxydants: des catéchines (protecteurs au niveau cardio-vasculaire) du béta-crypthoxanthine (de la famille des caroténoïdes, ce précurseur de la vitamine A réduirait le risque d'athérosclérose), et du lycopène, qui serait bénéfique pour prévenir le cancer de la prostate.

 

Je la consomme comment?papaye-karam-miri-fotolia-14109169

Fraïche ou séchée.

 

 

 

 

 

Le Goji est à l'honneur, c'est le TOP en terme "d'antioxydant", mais il a bien d'autres vertus. Originaire du Tibet et utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise, le Goji (lycium Barbarum) est aujourd'hui bien connu dans les pays occidentaux pour ses propriétés antioxydantes exceptionnelles. Les nombreuses études scientifiques qui lui ont été consacrées démontrent que ce petit fruit surpasse de loin  tous les autres par la quantité d'éléments antioxydants qu'il contient. Le Goji permet ainsi de lutter efficacement contre le vieillissement prématuré de nos cellules (causé par le stress, l'alcool, le tabac, la pollution...).


Mais le Goji, c'est bien plus que cela, sa composition est d'une richesse impressionnante. On y trouve notamment 21 oligo-éléments, 9 vitamines, 18 acides-aminés, 8 polysaccharides, 6 monosaccharides et 5 acides gras insaturés. L'ensemble de ces éléments permet au Goji d'agir de manière préventive voire même curative sur l'organisme. Un nutritionniste américain, le Docteur Earl Mindell, a longuement étudié les effets du Goji et mis en évidence une liste de 34 bienfaits du Goji pour notre santé. Parmi eux, on notera une action bénéfique sur la vitalité et l'endurance, la tension artérielle et la qualité du sang, le coeur, le système immunitaire, le foie, la libido, mais également la mémoire, l'anxiété et le stress.goji-et-cuillere-en-bois


Les compléments alimentaires ne peuvent durablement se substituer à une alimentation équilibrée et variée. Toutefois, nos modes de vie ne permettent pas toujours d'y satisfaire pleinement. Le Goji peut alors représenter un allié de choix pour nous aider à apporter à notre corps nombre des éléments dont il a besoin.


  •  Présentation: Baies déshydratées ou jus, ampoules.
  •  Préconisation: 20g par jour pour un adulte.
  •  Contre indication: ne pas associer à la warfarine; les personnes sous anticoagulant ne devraient pas prendre de Goji sans avis médical.

 


Vous trouverez tous ces fruits dans les épiceries orientales ou sous formes de gélules, ampoules ou comprimés en pharmacies.

 

 

(Source: Super Diet)

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