Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bellaunaturel

Composition des cosmétiques conventionnels et naturels

22 Avril 2013, 13:22pm

Publié par bellaunaturel

 

 

 flacon.jpg

 

 

 

 

Qu'y a t'il dans mes cosmétiques?

 

Les principes actifs sont la force, l'efficacité du produit. Actifs hydratant, purifiant... En général ils sont évalués entre 1% et 15% du contenant. Plus les principes actifs sont élevés plus l'action du produit est meilleure.

A l'inverse, dans les cosmétiques naturels certifiés, pratiquement tous les ingrédients sont actifs (98% à 99%), car tous les ingrédients utilisés (eau florales et hydrolats, huiles végétales, gel d'aloe vera, cire d'abeille, huiles essentielles, beurres...) ont de nombreuses propriétés: nourrissantes, antioxydantes, adoucissantes...même le conservateur ( puisqu'il est antibactérien). Parfois 100% des ingrédients sont actifs, comme les produits où il n'y a pas de colorant par exemple.

 

 

 

L'excipient aide à l'incorporation du principe actif, c'est la base du produit

C'est une substance neutre (huile et ou eau) qui a toute son importance. En effet, il y a les substances naturelles de qualité: cire d'abeille, huile végétale de 1ère pression à froid, eau de source ou florale, hydrolat et les substances chimiques plus ou moins dangereuses issue de l'industrie pétrolière et ou chimique: les huiles minérales et de silicone, entre autres, sont couramment utilisées alors qu'elles ne sont pas métabolisées par l'organisme et sont non biodégradables. Ces huiles n'ont aucun intérêt pour la peau, leur seul avantage est évidemment leur coût.

 


Un Appel de vigilance a été lancé par UFC QUE CHOISIR, le 2 avril 2013, sur les produits d'hygiènes et cosmétiques fabriqués avec des produits chimiques. En effet, 66 des produits de grande consommation ont été analysés, "les résultats sont alarmants", selon l'UFC "une présence trop importante de perturbateurs endocriniens (filtre UV, conservateurs...) ont été trouvés". Les doses autorisés de ces perturbateurs sont largement dépassés, comme dans le dentifrice Colgate et le gel douche Nivéa "water lily &oil".

Pour en savoir plus: link

 

 

 

 

Le rôle des conservateurs et des antioxydants est de conserver le produit le plus longtemps possible.

Les parabens issus de la pétrochimie sont sur la sellette depuis plusieurs années mais toujours autorisés en quantité limitées.

Les cosmétiques naturels vont préférer, entre autres: des conservateurs naturels comme l'extrait de pépins de pamplemousse, leucidal est 100% d'origine naturel produit par fermentation de radis ou bien cosgard l'un des rares conservateurs doux, d'origine synthétique, autorisés par écocert.

 

 

 

Les additifs ajustent la couleur et l'odeur mais ne sont en aucun cas indispensables. Les cosmétiques conventionnels sont accrues d'allergènes. 

Les oxydes d'origine minérales, les ocres et terres naturelles sont des colorants appelés extraits végétaux et les huiles essentielles, même à faible dose, sont excellentes pour parfumer nos cosmétiques.

 


Les agents de texture ou tensioactifs permettent une consistance, une"bonne" texture, facilitent l'étalement du produit, produisent de la mousse. 

Certains sont tellement agressifs pour la peau, comme les tensioactifs qu'ils ne peuvent être utilisés que dans des produits à rincer. Ils sont allergisants, voire cancérogène pour l'homme, polluant pour l'environnement et j'en passe. Oui, mais ils produisent, entre autres, une si belle mousse qui donne l'illusion de se laver en douceur. L'illusion ! oui, car la mousse n'a aucun pouvoir lavant; elle n'apparaît justement que lorsque toutes les impuretés ont été éliminées!

Pour en savoir plus: link

 

 

 


QUELQUES COMPOSANTS SUR LISTE ROUGE:

!Les EDTA, ont les trouve dans les détergents, les lessives...et les savons. Utilisés comme stabilisateur et conservateurs.

Irritants et très polluants pour l'environnement. Dangereux pour l'homme s'ils sont ingérés, fortement déconseillé de les mettre en contact avec les yeux et peuvent être irritant pour la peau.

Nom INCI: EDTA.

 


! Les précurseurs de nitrosamines, résultent de la réaction chimique occasionnée par la rencontre de deux ingrédients spécifiques. Les nitrosamines sont reconnues toxiques pour l'organisme et cancérigènes. On les trouve dans les gels douche et bains moussants.

Dans la liste des ingrédients (noms INCI): DEA, MEA, TEA ou MIPA.

2-bromo-2nitroppropane-1.3diol (Bronopol)

Cocoyl sarcosine                       Lauryl sarcosine

Imidazolidinyl urea                     Quaternium-1 chiffre

Formaldehyde                           Sodium lauryl sulfate

Hydrolysed animal protein          Sodium laureth sulfate

Sodium methyl cocoyl taurate


! Les nitrosamines font partie des composés les plus toxique de la fumée de cigarette...

 


      Pour un bain sans produit chimique

téléchargement

2 c à s d'huile végétale

2 c à s d'eau floral

8 à 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix

ou bien:  Bain au lait  Bain à la crème et au miel 

 

 

 

! Le triclosan, est utilisé comme agent actif "anti-germes" dans les produits anti-acné et en guise de conservateur. Cet antibactérien est dit "à large spectre", c'est à dire qu'il est d'une efficacité excessive sur un nombre beaucoup trop important de germe. Sur l'avis de nombreux chercheurs, qui craignent l'émergence des bactéries résistantes, contre lesquelles on aura plus les moyens de lutter. Le triclosan est aussi suspecté  de perturber le fonctionnement du foie, de souvent contenir des résidus de dioxyne et c'est un polluant avéré et persistant pour l'environnement (on en retrouve dans l'eau, la chair de poisson et le lait maternel).

Nom INCI: Triclosan.

 

 

 

Je continuerai d'établire les composants sur liste rouge dans un prochain article.



Commenter cet article

Windows 7 support and live chat email support number 06/08/2014 14:26

Natural cosmedica and natural herbs are the best available sources of aid for the human and the people are making the best utilization of this property. I am happy that some features of the herd are made available to the common man so the can cultivate and get access to it.

bellaunaturel 06/08/2014 15:01

Yes perfectly, good day!