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Le blog de bellaunaturel

Etre en bonne santé, selon l'Ayurvéda

30 Juin 2012, 17:45pm

Publié par bellaunaturel

 

Purifier votre corps gràce à l'Ayurvéda

 

L'alimentation

Une bonne alimentation est primordiale pour être en bonne santé. C'est le même principe de base dont je parle dans mon article Plan nutrition anti-stress. 

Par exemple une personne qui a une bonne alimentation tout au long de sa vie, tombera très peu malade tandis qu'une personne qui a de mauvaises habitudes alimentaire attrapera plus facilement des maladies virales...

Ahara (la diététique) de l'Ayurvéda est bien plus complexe mais très érudit.

 

 

Des aliments de qualité

Les aliments bio sont à privilégier car le corps n'est pas fait pour ingérer des substances tels que les pesticides...sans compter que l'on ne connaît pas tous leurs effets, sur le long terme. Par ailleurs, il est vrai que les produits bio ne sont pas toujours accessibles financièrement, dans ce cas procurez-vous uniquement les aliments essentiels comme l'huile, votre fruit et ou légume préféré.

Un aliment de qualité est également un produit frais et bien conservé. Consommez rapidement vos fruits et légumes, un aliment après avoir séjourné un long moment dans le réfrigérateur aura perdu la majorité de ses nutriments. Pour être sûr de consommer des fruits et légumes frais choisissez-les "locaux".

Les plats fait "maison" sont préférables aux plats industriels autant pour leur goût que pour leur valeur nutritionnelle, et même le coût. Une cuisson trop vive est à éviter car elle élimine les vertus des aliments. 

 

L'ayurvéda classe les saveurs "Rasa" en six catégories: doux, acide, salé, piquant, amer, astringent. Chaque saveur à son influence sur les Doshas - Vata, Pitta, Kapha (pour vous remémorer ce qu'est Dosha):  Harmonisez votre corps et votre esprit avec l'ayurvéda;

C'est à dire, une personne dont le dosha est Vata, si elle consomme une saveur tel que le piquant, cette saveur va augmenter les caractéristiques de son dosha. A l'inverse, une personne dont le dosha est plus élevé en Kapha, si elle consomme une saveur piquante, cette dernière va diminuer les caractéristiques de son dosha.

 

yoga_girl.jpg

 

Caractéristiques des doshas

 

 

VATA

Espace, Air

PITTA

Feu, Eau

KAPHA

Terre, Eau

SOUPLESSE
  • rapide
  • rigide
  • souple
  • tendre
  • mou
YEUX
  • petits
  • toujours en mouvements
  • moyen
  • très souvent rouges
  • regard pénétrant
  • larges
  • regard attirant
  • sourcils épais
COQUETTERIE
  • original, voire farfelu
  • très coquet
  • très soigneux
  • simple
  • ordonné
ENDURANCE
  • bonne, mais avec présence de fatigue
  • courageux
  • grande endurance avec stabilité
HABITUDES
  • aime les voyage, les histoires, les arts, les blagues, être actif
aime les sports, la politique, la chasse, la peinture
  • aime l'eau, les fleurs, les bateaux, le commerce
MEMOIRE
  • moyenne ou faible, observe facilement mais oublie aussi facilement
  • vive, bonne et claire
  • lent à oublier, lent à prendre conscience
MENTAL
  • instable et rempli d'image
  • vif et agressif
  • calme et posé
MOUVEMENTS
  • vifs
  • agités
  • lents
POIDS
  • maigre
  • os saillants
  • moyen
  • bonne musculature
  • lourd
  • tendance au surpoids
DEMARCHE
  • rapide
  • gauche
  • ferme
TENDANCE EMOTIONNELLE
  • anxieux
  • nerveux
  • peureux
  • colérique
  • irritable
  • calme
  • contant
  • sentimental
  • attaché
VOIX
  • faible
  • aiguë et vive
  • profonde et grave
  • agréable
 VATAPITTAKAPHA
APPETIT
  • irrégulier
  • mange beaucoup et souvent
  • très modéré et stable
SAVEUR PREFEREE
  • doux
  • aigre
  • salé
  • frais
  • piquant
  • acide
  • chaud
  • doux 
  • modéré
MALADIES COURANTES
  • maladies du système nerveux
  • douleurs
  • rhumatisme
  • infections
  • inflammations
  • maladies fébriles
  • maladie du système respiratoire
  • muqueuse, oedèmes...
SOMMEIL
  • peu 
  • agité
  • bon
  • somnolent
  • sommeil lourd et prolongé
TRANSPIRATION
  • très peu
  • excessive
  • normale

RESISTANCE A LA MALADIE 

  • variable
  • système immunitaire faible
  • moyen
  • tendance aux infections
  • bonne
  • système immunitaire fort
FRONT
  • petit
  • ridé
  • large
NEZ
  • fin
  • parfois légèrement tordu
  • moyen
  • large et épais
ODEUR
  • neutre
  • forte
  • agréable
PAROLE
  • rapide
  • inconsistante
  • loquace
  • faible
  • convaincante
  • lente
  • définie
  • peu loquace

PEAU

(APPARENCE)

  • sèche
  • chaude
  • acnéique
  • douce
  • lustrée
PEAU (COULEUR)
  • sombre
  • jaune
  • claire
EPAULES
  • étroites
  • moyenne
  • larges
PROPORTIONS
  • asymétriques
  • régulières
  • régulières, arrondies

 

Faites le total de chaque dosha, le total le plus élevé vous indiquera votre dosha prédominant. En revanche, si vous totalisez à peu près le même nombre de réponse sur deux catégories, vous correspondez à un dosha mixte: Vitta-Kapha ou Pitta-Vitta...)ou très rare, vous totalisez à peu près le même nombre de réponse dans les trois catégories.

Ce sera tout pour ce soir je finirai l'article demain. Bonne nuit!

 

 

Les effets des Rasa (saveurs) sur les doshas - Vata, Pitta, Kapha:

 

Doux: diminue Vata et Pitta, augmente Kapha

Acide: diminue Vata, augmente Pitta et Kapha

Salé: diminue Vata, augmente Pitta et Kapha

Piquant: augmente Vata et Pitta, diminue Kapha

Amer: augmente Vata, diminue Pitta et Kapha

Astringent: augmente Vata, diminue Pitta et Kapha

 

Toutes les saveurs doivent être consommées et adaptées à son dosha, sans aller jusqu'à l'excès au risque de générer certains troubles.

 

 

Voici quelques effets des Rasa (saveurs) sur le corps humain:

 

Douce: équilibre et adoucit - apaise les inflammations - procure une sensation d'harmonie - prolonge la vie.

 

Problème en cas d'excès: affecte la rate et le pancréas - a éviter en cas de diabète, de tumeur, d'obésité, de rhume, fièvre, vomissement, urticaire, maux de tête etc...

 

Acide: stimule le transit intestinal - énergisante, anabolisante - accélère la croissance des tissus - augmente le feu "digestif".

 

Problème en cas d'excès: atteint le foie et le coeur - provoque des irritations (eczéma,acné, psoriasis etc...) - favorise les hémorragies.

 

Salée: dissout les toxines accumulées dans les tissus - purgative (en quantité moyenne) - sédative - nettoie les canaux d'énergie - sédative.

 

Problème en cas d'excès: augmente la viscosité du sang - déséquilibre les reins - attention en cas d'hypertension, d'hémorragie, d'hyperacidité, de maladie oculaire.

 

Piquante: stimule toute les fonction organique - aide à lutter contre les oedème et les éruptions cutanées urticante - favorise la stimulation sanguine et l'élimination des toxines - nettoie la bouche et les sinus.

 

Problème en cas d'excès: affecte les cellules reproductrices - attaque les poumons - provoque la fatigue, la soif, tremblements, inflammations, insomnie, douleurs - a éviter en cas de fièvre, vertiges, brûlures.

 

Amère: tonique, digestive, carminative - lutte contre les démangeaisons, les nausées, les brûlures - calme la soif - améliore le fonctionnement mental - détoxifiante, reconstituante.

 

Problème en cas d'excès: réduit le volume des fluide - agressive pour le coeur - à éviter dans toutes les manifestations de sécheresse (peau, cheveux...), constipation.

 

Astringente: accélère la cicatrisation des tissus et resserre les tissus - contribue à la coagulation sanguine - dessèche, neutralise  les écoulements écoulements liquides (rhume, diarrhée, transpiration excessive).

 

Problème en cas d'excès: provoque des spasmes - affecte le côlon - a éviter en cas de flatulences, constipation, fragilité des parois veineuses et artérielles, de paralysie, mauvaise circulation.

 

 

15

 

 

Pour une bonne digestion (agni)

 

Une mauvaise digestion perturbe l'énergie vital qui est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.

Pour un bon équilibre alimentaire,les textes sacrés de l'Ayurvéda recommande de:

 

  •  manger aux deux tiers de ses capacités.
  •  boire en dehors des repas. Si vous avez une trop grande soif, boire une petite quantité en fin de repas, sinon au plus tôt 1/2 demi-heure après le repas.
  •  manger une fois que le repas précédent soit digéré.
  •  il est préférable de consommer la tomate, l'avocat, les fruits secs, seuls et en dehors des repas, sous peine de voir leurs propriétés altérées.
  • entamer le repas par les goûts doux/sucrés, en second, par les mets acides/salés et de terminer par les saveurs légères/piquantes, en effet ces dernières sont mieux assimilées par le corps. 

 

Ici se termine mon article sur l'un des piliers majeurs de la médecine ayurvédique "Ahara" ou l'alimentation.

 

 

Commenter cet article

Guillaume 19/02/2016 00:52

Merci pour votre article. En inde on m'avait plutot recommander de boire au debut du repas. A la fin c'est vraiment si on a trop soif!

bellaunaturel 23/05/2016 22:40

merci pour votre intervention guillaume