Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bellaunaturel

Harmonisez votre corps et votre esprit avec l'ayurvéda (suite)

14 Juin 2012, 15:38pm

Publié par bellaunaturel

 

Les massages ayurvédique ont pour objectif d'harmoniser et d'équilibrer nos points énergétiques (doshas, chakras). De plus, ils:

 tonifient et relaxent les tissus musculaires

- donnent une sensation de légèreté en libérant les tensions

- accroît la confiance en soi, la concentration

- maximisent une meilleure résistance aux maladies en optimisant la réponse immunitaire

 

Dans notre corps, on compte 107 points vitaux principaux, ils se nomment les Marmas (sous-chakras). C'est par les Marmas que les chakras sont stimulés.

 

Les massages:

Le massage du dos

Il a pour but de délivrer toutes les tensions accumulées dans cet axe central du corps. La transmission du flux nerveux vers les organes et l'ensemble du corps est ainsi amélioré.

 

Le massage des mains

Les mains comme les pieds sont les points clefs pour équilibrer les énergies, car c'est là que sont concentré la-plupart des Marmas. Ce massage détend mais permet avant tout de lâcher-prise, il est aussi indiquer pour les personnes souffrant des articulations.

 

Le massage des pieds

Celui-ci est particulièrement conseillé pour les personnes mélancolique, en colère... Il apaise, redynamise, influe des émotions et des pensées positives, crée une nouvelle dynamique.

 

Le massage du ventre

Partie viscéral du corps et du chakra solaire (Manipura), force, confiance en soi, persévérance, vitalité. Ce massage permet de libérer les émotions négatives, relâcher les tensions et d'harmoniser Manipura.

 

Le massage des jambes

Est préconisé pour les personnes qui ont des problèmes de circulation, de crampes, les jambes lourdes, fatigue chronique. Le masseur peut aussi rééquilibrer, selon la position de la jambe: les reins, la vessie, l'estomac, la vésicule biliaire, la rate. Ce massage est bénéfique pour les personnes solitaire, timide, souffrant de phobie social ou qui utilise beaucoup leur intellect, car il ramène à la terre.

 

Les massages à quatre mains

Ce massage enveloppe le corps de manière agréable, le corps est unifié, se laisse aller par les gestes en parfaite cohésion des masseurs. On peut utiliser jusqu'à un demi litre d'huile chaude pour ce massage (Pichauli). 

L'huile chaude est utilisée pour la plupart des massages mais il existe aussi le massage au riz au lait (Shastishalipinsmeda), c'est un massage à quatre mains du corps entier, le lait est appliqué avec des pochons remplis de riz cuit et d'herbes.

 

ayurveda1-web.jpg

 

Le massage à la farine de pois chiche (Udvartana) est aussi un massage à quatre mains. Celui-ci s'effectue avec un produit sec: un mélange d'argile, d'épices, de farine de pois chiche ou de poudre de plante. L'Udvartana agit comme un gommage, lutte contre le relâchement musculaire, redynamise.

 

Le massage au lait safrané (Kesardudh) est effecué après l'Udvartana. Le mélange de lait et de safran favorise le renouvellement cellulaire et tonifie la peau.

 

Le Pizzichili est d'une extrême finesse, trois à cinq litres d'huile sont utilisés pour ce massage. D'une main, le masseur presse un éponge qui laisse échapper un filet d'huile constant dessinant des cercles sur la peau tout en continuant de masser de l'autre main. Le Pizzichili revigore, revitalise, c'est un véritable soin qui traite les rhumatismes, le diabète, les problèmes de tension, d'articulations, d'insomnie et renforce l'immunité. Pour un effet optimum, il est indiqué de recevoir ce massage trois jours d'affilés au minimum.

 

Le Ghritadhara est un massage pour rééquilibrer les émotions. Le ghee ( beurre clarifié) fondu s'écoule sur la partie basse des jambes, selon les points énergétiques. Ce massage est répété plusieurs jours d'affilés pour un maximum d'effets.

 

Le Shirodhara: une balance au dessus du front laisse s'échapper un filet d'huile chaude ou tiède. Seul le front et les cheveux reçoivent l'huile chaude qui a pour but de générer une relaxation profonde et de recréer la relation entre le cerveau droit et gauche. Shirodara est préconisé pour les personnes souffrant de maux de tête, nervosité, manque de concentration, anorexie, vertige, insomnie, fièvre, problème ORL, de mémoire. C'est aussi un véritable soin pour la peau et les cheveux.

 

Nous verrons dans un prochain article les autres soins que propose la médecine ayurvédique en plus de ces nombreux massages aux effets prodigieux. 

 

Harmonisez votre corps et votre esprit avec l'ayurvéda

La méditation

Commenter cet article

restaurant paris 01/08/2014 16:55

très instructif ses informations, merci bien pour le partage!

bellaunaturel 01/08/2014 17:21

Merci et c'est avec grand plaisir!