Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bellaunaturel

Les bains de vapeur aux plantes

1 Mai 2017, 16:30pm

Publié par bellaunaturel

 

Un peu comme par magie, les bains de vapeur aux plantes peuvent transformer un teint terne ou parcheminé en un teint frais, éclatant, souple et plus jeune. La chaleur humide permet aux pores de transpirer. Elle hydrate également les couches cutanées en profondeur, détend les muscles, atténue les rides, stimule la circulation et apporte du sang oxygéné à l'épiderme. Enfin, les bains de vapeur permettent de débarrasser les tissus cutanés de leurs toxines. Quand la vapeur pénètre dans la peau, les différentes plantes libèrent leurs huiles volatiles et agissent comme des soins astringents ou toniques qui facilitent la cicatrisation. Les pores obstrués par le sébum, le maquillage ou des poussières, sont désincrustés et semblent de fait, moins dilatés.

 

Contre indications

Tous les types de peaux peuvent régulièrement pratiquer un bain de vapeur, à l'exception des peaux acnéiques (acné inflammatoire, kystique ou rosacée), sensibles, brûlées par le soleil ou le vent, ou celles qui ont des vaisseaux sanguins dilatés. La chaleur pourrait aggraver leur état.

 

Préparation 

Préparez votre peau pour le bain de vapeur en la nettoyant bien. Ensuite faites bouillir 720ml d'eau minéral ou filtrée. Si une recette utilise du vinaigre, faites le bouillir avec l'eau. Retirez la casserole du feu et jetez-y les plantes. Couvrez et laissez infuser pendant cinq minutes. Puis ajoutez les autres ingrédients mentionnés dans la recette, comme les huiles végétales ou essentielles.

 

Conseils d'application

Posez la casserole sur un endroit stable et de sorte à pouvoir rester confortablement assise durant 10 minutes. Retirez le couvercle et prenez une assez grande serviette pour couvrir votre tête et la casserole. Afin de ne pas vous brûler, positionnez votre visage à 25-30 cm de la casserole et gardez les yeux fermés. Respirez profondément la vapeur et détendez-vous. Veillez à bien fermer les yeux pendant tout le bain de vapeur. A la fin aspergez votre visage et votre cou d'eau tiède, puis d'eau froide. Tamponnez votre peau jusqu'à ce qu'elle soit presque sèche. Pour un soin complet, appliquez ensuite un masque ou un soin hydratant.

Remarque: si vous souhaitez préparer une plus grande quantité de votre bain de vapeur préféré. Conservez les ingrédients secs dans un sachet refermable et hermétique, dans un pot en verre ou en plastique, ou dans une boite en fer. Rangés dans un endroit frais et sombre, ils se garderont 6-12 mois. Il vous suffit ensuite, lorsque vous aurez envie d'un bain de vapeur, d'ajouter l'eau et l'huile ou le vinaigre.

 

Bain de vapeur basique

Les plantes apaisantes, réparatrices, et légèrement astringentes de cette recette équilibrent et raffermissent tous les types de peau. Ce soin peut aussi servir d'eau de rinçage pour simuler les cheveux châtains, blonds et roux.

 

. 720 ml eau minéral ou filtrée

. 1 c à c de fleurs de camomille

. 2 c à c de feuilles de framboisier, de mûrier ou de fraisier

. 1 c à c de menthe poivrée (facultatif)

 

Convient à tous les types de peau (sauf contre-indication, voir en haut de page)

 

Comme eau de rinçage: filtrez la préparation, laissez-la refroidir et versez-la sur vos cheveux après le shampoing.

 

5356175-fraise-et-de-la-camomille-sur-un-fond-blanc

 

Bain de vapeur revitalisant et désincrustant

Toutes les plantes de cette recette ont le pouvoir de raffermir les tissus, de lutter contre la surproduction de sébum et de stimuler la circulation.

 

. 720 ml eau minéral ou filtrée

. 1 c à c d'achillée millefeuille

. 1 c à c de sauge

. 1 c à c de romarin

. 1 c à c de menthe poivrée

 

Convient aux peaux grasses, mixtes, normales ou grasses et matures (sauf contre-indications, voir en haut de page)

 

Sauge-et-romarin

 

Bain de vapeur anti-âge

Si vous aimez l'odeur de la réglisse et de la rose vous adorerez ce bain de vapeur qui a des vertus hydratantes et atténue les rides. 

 

. 720ml eau minéral ou filtrée

. 1 c à s de graines de fenouil écrasés

. 2 gouttes huile essentielle de rose ou de géranium rosat

 

Préparation: écrasez les graines à l'aide d'un pilon ou passez-les dans un mortier, ajoutez les graines écrasées à l'eau bouillante.

 

Conseillé pour tous les types de peau, en particulier les peaux déshydratées, fragilisées, matures, sèches, et très abîmées (sauf contre-indications, voir en haut de page)

 

Commenter cet article