Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bellaunaturel

Les plantes marines

23 Mars 2013, 19:46pm

Publié par bellaunaturel

 

En terme de cosmétologie les plantes marines regorgent de vertus très recherchées par l'industrie de la beauté. .Elles sont nourrissantes, hydratantes, régénérantes, tonifiantes, assainissantes, rééquilibrantes, stimulent la circulation sanguine, amincissantes, drainantes, détoxifiantes...

 

 

 

mo coral bleach fiji

 

 


Comment les choisir ?


Algue verte


  •   Ulva lactuva (laitue de mer) a un apport très riche en vitamine C (10 fois plus important que l'orange) et A, magnésium et calcium. Elle  est surtout utilisée pour ses propriétés anti-radicalaires, antioxydantes et hydratantes. 

Conseillé aux peaux matures pour la régénération cellulaire.

 

 


Parmi les algues rouges


  •   Lithothamnium calcareum (lithothamne): utilisée pour son action exfoliante et reminéralisante, cette algue est enrichie en calcium et en magnésium. 


  • Palmaria palmata (rhodyménie palmé) en Amérique du Nord: source de vitamine et reminéralisante, nourrissante, hydratante.


  • Chondrus crispus (mousse d'Irlande): cette algue renforce le film hydrolipidique de la peau tout en préservant son hydratation naturelle.

Les algues rouges sont conseillées pour tous les types de peau, principalement aux peaux sèches sensibles et grasses.

 

 

 

Parmi les algues brunes


  • Riche en minéraux et oligo-élément, principalement en iode, magnésium et phosphore, les laminaires stimulent le métabolisme cellulaire. Elles sont reconnues pour leurs actions drainantes, décontracturantes, hydratantes, protectrices, émollientes, reminéralisantes, antalgiques. 


  • Le Fucuc vesiculosus  à des vertus amincissantes et libère des toxines en provoquant une sudation importante au contact de la peau. Il est riche en iode. 

Les algues brunes ont un taux élevé en polyphénol, leur action est remarquable sur les rides et le vieillissement prématuré.

 

 


 

La criste marine

  • Réputée pour son action purifiante, régénérante, anti-radicalaire. Elle est enrichie en vitamine C.

Conseillé principalement aux peaux grasses et matures, déconseillé aux peaux sèches et sensibles.

 

 

 

Recette anti-capiton
Le cataplasme aux algues est une méthode d'amincissement local qui a fait ses preuves. Elle est très employée dans les centres de thalassothérapie. Le plus difficile est de se procurer les algues micronisées en poudre. Si vous connaissez une bonne herboristerie, un magasin de produits naturels ou un site internet (liens en fin d'article) cela ne devrait pas poser de problème.

 

Ingrédients :
• 50 g de poudre d'algues (fucus, laminaires)
• 100 ml d'eau chaude
• 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de cyprès toujours vert, cèdre de Liban, géranium bourbon, citron ou pamplemousse zeste (exemple de mélange synergique : 5-6 gouttes de cèdre, 5-6 gouttes de géranium, 5-6 gouttes de citron).

Recette :
1. Versez la poudre d'algues brunes dans un bol.
2. Ajoutez l'eau tiède (presque chaude) en mélangeant bien jusqu'à obtention d'une pâte épaisse mais facile à étaler.
3. Ajoutez les huiles essentielles puis mélangez à nouveau.
4. Appliquez sur les zones à traiter. Si possible, enveloppez d'un film de plastique alimentaire. Laissez agir 20 minutes avant de rincer sous la douche.

Le cataplasme est encore plus efficace si on masse la zone à traiter avant l'application.

Liens utiles :
Le site: link  propose des algues brunes en poudre à partir de 1 kg. Le site: link vend des algues rouges  et brunes à partir de 50 g. 
On trouve également le lithothamne, le fucus en poudre (250 g) sur le site de l'herboristerie Larmignat et de la spiruline (algue bleu-vert), reconnue pour ses qualités nutritionnel.

Commenter cet article