Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bellaunaturel

Peaux sensibles, irritées, sèches

20 Février 2016, 13:42pm

Publié par bellaunaturel

 

Peaux sensibles intolerantes reactives irritees

Une peau qui est sensible est réactive: elle tend à réagir de façon excessive aux influences extérieures comme les cosmétiques chimiques, le soleil, les variations de température et d'humidité. Les personnes qui ont ce type de peau rougissent facilement, sont sensibles aux coups de soleil et sujettes aux irritations. Si on ne prend pas soin d'une peau sensible  avec une extrême douceur, elle semble simplement malheureuse ou perturbée.

L'air sec et vivifiant de l'hiver, peut, en outre, perturber des peaux sensibles déjà irritées, en les asséchant davantage et en les rendant plus sensibles aux problèmes. La chaleur de l'été, l'humidité et l'exposition aux soleil, peuvent aussi faire des dégâts: démangeaisons, marbrures, imperfections et teint rougeaud.

 

Quels soins pour les peaux sensibles, irritées et sèches

Les savons sont à proscrire pour les peaux sensibles, irritées, fragilisées et sèches. Le savon assécherait beaucoup trop votre peau ! Préférez une lotion hydratante, une crème nettoyante,  un soin nettoyant à base de lait entier ou de farine d'avoine, d'amande ou de tournesol Lait nettoyant doux à la lavande et à la rose .

 

Afin de tonifier ou d'hydrater votre peau, utilisez une lotion classique à l'eau de rose et à la glycérine. En outre appliquées sur le visage, les infusions de camomille matricaire, de calendula, de fenouil, de lavande, de mélisse, de racine de guimauve ou de consoude constituent d'excellents soins toniques apaisants.

 

Ces infusions douces sont parfaites pour  hydrater les peaux sensibles ou sèches à la sortie de la douche ou du bain. Une rapide vaporisation d'hydrolat de camomille, de néroli, de lavande ou de carotte est une excellente solution pour soulager les peaux déshydratées à tout moment de la journée.

 

N'oubliez jamais d'hydrater votre visage comme votre corps Soins pour le corps . Utilisez une lotion ou une crème riche qui empêche la déshydratation Crème florale riche et régénérante . Vous pouvez aussi appliquer sur votre visage un sérum végétal, conçu spécialement pour les peaux sensibles ou sèches. Lorsque l'on vit dans une région ou les hiver sont arides et froids, on apprend très vite à superposer les couches d'hydratant , comme on multiplie les couches de vêtements: plus elles sont nombreuses, plus on est protégé du froid ardent.

 

Si vous aimez prendre un bain, vous pouvez vous lavez le corps avec un petit sachet rempli de flocons d'avoine. Une fois mouillés ceux-ci couvrent votre peau d'un lait hydratant et apaisant.

 

Pratiqué de manière hebdomadaire, un bain de vapeur de fenouil, de racines de consoude, de racines de guimauve, permet de désincruster  et d'hydrater l'épiderme. Appliquez un masque hydratant une à deux fois par semaine Peaux irritées , selon les besoins de votre peau. Pour une exfoliation du visage en douceur, essayez de faire une fois par semaine un masque au yaourt ou aux acides de fruit (pomme ou framboise). Afin de débarrasser votre peau, du corps, de ses cellules mortes, procédez au moins une fois par semaine à un gommage doux du corps(visage exclus) avec un exfoliant à base de sucre, d'avoine, d'amande ou de tournesol. En outre, le gommage facilite la pénétration de votre soin hydratant; sans cela, tous les agents hydratant restent à la surface de la peau et vous vous demanderez pourquoi le soin n'est pas efficace. L'application pendant la nuit d'une crème émolliente sur le contour des yeux ou d'une fine couche de votre huile végétale préférée hydrate les tissus les plus fragiles de cette zone qui a tendance à rider prématurément Les soins des yeux .

 

Soins pour peaux sensibles :   

Sérum pour peaux sèches, sensibles, abîmées, couperosées...

Lotion tonique à la rose et à l'orange

Soins des mains

Traitement des rides sur peau sèche

Commenter cet article

Julie 12/01/2017 15:20

Le bain de vapeur pour la peau je connaissais mais avec du fenouil et des racines je ne connaissais pas ! On dirai une potion magique ! Ou puis-je trouver toutes ces racines ? Merci. Julie

bellaunaturel 22/01/2017 08:42

Bonjour,
Les commander pendant la bonne saison sur internet, jardinerie en parler autour de soi...