Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bellaunaturel

Quiz sur le chocolat

22 Février 2012, 17:25pm

Publié par bellaunaturel

 

Petit quiz pour tout savoir sur le chocolat ou presque...et surtout pour se libérer des mauvaises idées reçues.

 

 

1 Le chocolat est anti-stress et anti-âge.

   VRAI    FAUX

 

2 Le chocolat est lourd à digérer.

   VRAI    FAUX

 

3 Le chocolat donne du mauvais cholestérol.

   VRAI    FAUX

 

4 Le chocolat comme les bonbons, favorise les caries.

   VRAI   FAUX

 

5 Le chocolat peut provoquer des allergies.

   VRAI    FAUX

 

6 Il peut exister une dépendance au chocolat

   VRAI    FAUX

 

 

 

 

chocolat noir

 

 

Réponses

 

1 Vrai: le chocolat noir est une bonne source de magnésium (112mg pour 100g), un minéral excellent pour l'anxiété, le stress et la fatigue. Il contient aussi des substances chimiques "tonifiantes", comme la théobromine, la sérotonine ou la phényléthylamine, qui stimulent notre système central nerveux et aident à lutter contre le stress. Bourré en fer et en vitamines, le chocolat est aussi un excellent "anti-coup de pompe". Par ailleurs, la clinique Mayo de Rochester (États-Unis) a démontré que consommer un carré de chocolat noir 3 fois par semaine, permettait de préserver sa santé et de se protéger du vieillissement cérébral.

 

2 Faux: contrairement à une idée reçue, le chocolat ne provoque pas de "crise de foie" et se digère assez facilement grâce à ses tanins qui dynamisent le côlon et accélèrent le transit. Même s'il est bon pour la digestion, le chocolat doit tout de même être consommé avec modération car il reste très calorique! 100g de chocolat noir fournit plus 500 calories...Bon à savoir, plus le chocolat est riche en cacao moins il contient de sucre.

 

3 Faux: constitué de graisses en majorité non saturées, le chocolat noir ferait baisser le taux de mauvais cholestérol, grâce aux flavonoïdes, reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. Une étude à souligné (Etats-Unis) qu'une consommation quotidienne et modérée de chocolat noir a permis d'augmenter le bon cholestérol de 9% tandis que le mauvais cholestérol diminuait de 6% et ce,  en 1 semaine.

 

4 Faux: une étude menée à Montpellier à mis en évidence le rôle anti-caries du chocolat! En effet, le tanin du cacao bloque le développement des microbes. De plus le fluor contenu dans le chocolat, renforce et protège les dents. Enfin, le calcium et le phosphore permettent de lutter contre les attaques acides.

 

5 Vrai: mais il est classé dans la catégorie des allergènes rares (1% des personnes allergiques environ). Il est possible que ce ne soit pas tant le cacao lui-même que les protéines auxquelles il est associé (notamment celle de lait et de soja) qui soient responsable de ces manifestations allergiques.

 

6 Vrai: à l'origine de cette dépendance douce la théobromine et la phénylethylamine auxquelles chacun peut être plus ou moins sensible physiologiquement. Leurs propriétés chimiques psycho-stimulants font effet de produits thérapeutiques et peuvent entraîner une certaine dépendance.

 

Pour bénéficier de tous les bienfaits du chocolat, choisissez du chocolat avec un pourcentage élevé de cacao.

 

 

truffes-reflets

 

Commenter cet article