Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bellaunaturel

Règles de base pour avoir une peau belle et saine

11 Juillet 2016, 16:27pm

Publié par bellaunaturel

 

imagesRFWGXS89

 

1/ Nettoyer sa peau

 

La première étape pour avoir une belle peau est le nettoyage. En effet, une peau reste belle et saine lorsqu'elle est débarrassée de ses impuretées. Laver son visage est une action importante qui ne se fait pas à la légère. Il faut un produit adapté à sa peau au risque de fragiliser et d'abîmer sa peau.

 

Peaux normales: choisissez une solution neutre, à base d'eau qui ne mousse pas ou un nettoyant à base de lait, d'argile, d'amande, d'avoine.

 

Peau mixtes: des soins qui normalisent la sécrétion de sébum sont préférables, les lotions et soins nettoyants neutre, à base d'eau qui ne mousse pas vous conviennent. Reportez vous aux soins des peaux normales.

 

Pour les peaux grasses: un savon doux (d'alep), un pain dermatologique et 1 à 2 fois par semaine préférez un produit qui n'assèche pas la peau: un gel à base d'eau ou une solution à base d'argile.

 

Peau sèches, sensibles: surtout pas de savon pour votre type de peau! Choisissez son contraire, c'est à dire un soin nettoyant nourrissant, comme un soin à base de lait, une crème, lotion hydratante, à base de farine d'amande, d'avoine ou de tournesol.

 

Lors de votre nettoyage de peau, ne frottez pas, laissez agir votre soin nettoyant. Faites des petits passages circulaires, comme des caresses puis rincez vous, à l'eau froide (au mieux) et à l'eau tiède pour les peaux sèches, sensibles ou irritées.

 

L'utilisation du soin nettoyant se fait exclusivement avant de se coucher. Au réveil, rincez vous simplement le visage à l'eau claire. D'une part votre peau n'est pas sale, vous avez lavez votre visage la veille et d'autre part, si vous utilisez à nouveau votre soin nettoyant, vous casserez le film hydrolipique  (qui fait barrière contre les agressions extérieures) de votre visage. Votre peau ne sera pas protégée pendant votre journée, à la longue votre peau vieillira plus vite, se fragilisera etc.

 

Lotion nettoyante à la pomme (Peau normale)

 

  • Le jus d'une grosse pomme
  • 1 c à s de lait
  • 1 c à s d'avoine en poudre
  • 3 gouttes d'huile essentielle de camomille

 

Mélangez tous les ingrédients dans 1 bol (stérilisé). Etalez sur votre visage avec un coton puis rincez à l'eau froide ou tiède pour les peaux sèches et sensibles. Séchez votre visage en tapottant doucement avec une serviette.

 

imagesU5JMCMYQ

 

2/ Eau florale, de fruit ou l'hydrolat

Appliquez une eau florale, de fruit ou un hydrolat est très important après le nettoyage. Cela permet de rééquilibrer le pH, revivifier, d'hydrater et tonifier votre peau en douceur. Un hydrolat s'utilise également lors de la préparation de cosmétiques maisons ou comme eau de parfum. Appliquez votre hydrolat avec un vaporisateur, le matin après votre rinçage à l'eau clair et le soir après votre nettoyage de peau.

 

Qu'est ce qu'un hydrolat?

L'hydrolat est un sous-produit de la distillation par entraînement par vapeur d'eau d'une plante.

 

La différence entre un hydrolat et une eau florale?

 

Les deux termes désigne le même produit de manière générale, mais eau floral est un vocable en principe réservé aux hydrolats obtenu à partir de fleurs comme leur dénomination l'indique.

 

La concentration en principe actifs:

Un hydrolat de qualité est un hydrolat concentré. En principe, on extrait uniquement les 8 ou 9 premiers litres d'eau par distillation. Les eaux suivantes sont beaucoup moins riches en substances volatiles et actives. Vous reconnaîtrez cette concentration par la puissance olvactive de votre hydrolat: l'odeur doit être puissante.

 

La qualité de l'eau de distillation et des plantes distillées:

N'importe qu'elle eau peut être utilisée pour effectuer les distillations, y compris les eaux polluées... Pour cette raison assurez-vous bien de choisir un hydrolat biologique et certifié.

 

La fraîcheur et la pureté:

Les hydrolats sont sensibles à la lumière,  à la chaleur et aux pollutions microbiennes. Les hydrolats purs, c'est à dire sans concervateur peuvent se concerver pas plus d'un an et au frais. Vérifiez à l'achat si votre hydrolat ne contient aucun concervateur, car même dans certains magasins dit "bio" un concervateur est ajouté, le plus souvent synthétique à leurs hydrolats.

 

Vous pouvez également concoctez votre lotion.  

 

Voici la recette d'une eau forale calmante (tous types de peaux)

 

  • 1 c à s de fleurs de camomille
  • 1 tasse d'eau minéral

 

Préparez une infusion de fleurs de camomille, puis laissez la reposer 5 à 7 minutes. Pour obtenir un effet calmant et décongestionnant, appliquez sur votre visage avec un coton imbibé par légers tapotements.

 

images5P7QY0Z7.jpg

 

3/ Les soins de la peau sont bien-sûr primordiaux pour avoir une belle peau mais ne sont pas suffisants. Une alimentation riche en fruits et légumes est également bénéfique pour une peau lumineuse. (lire mes articles dans la catégorie: hygiène de vie ).

 

4/ Un bon sommeil est très important pour retarder l'effet du vieillissement sur la peau. En effet, les cellules de notre corps se renouvelle principalement la nuit. Sachez qu'une nuit de sommeil de perdue ne se rattrape jamais. (lire: Un bon sommeil pour une belle peau,catégorie: conseils anti-âge  ).

 

Nous verrons dans mon prochain article les hydrolats et eaux florales adaptées à votre type de peau.

 

lotions, toniques, lait nettoyant

http://www.viesereine.net/

Commenter cet article

khloé 10/08/2016 13:09

merci pour les astuces concernant les peaux mixtes , ça m'a beaucoup aidé

bellaunaturel 11/08/2016 12:37

De rien Kloé, avec plaisir!

Céline 06/05/2015 17:27

Le nettoyage de la peau est en effet une étape essentielle : il est nécessaire de bien choisir ses produits.
On peut aussi utiliser certaines huiles comme l'huile de rose ou l'huile de germe de blé : elles ont des vertus protectrices et lissantes.
D'autre part, pour avoir une belle peau, il est absolument indispensable de se protéger du soleil !
Enfin, un grand merci pour le conseil de la lotion à la pomme : je ne connaissais pas.

laine 09/12/2013 21:02

merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse et vos précieux conseils naturels j'adore !

bellaunaturel 09/12/2013 21:13



De rien, avec plaisir! 



laine 09/12/2013 15:23

est ce que la lotion à la pomme peut se conserver ?
Merci

bellaunaturel 09/12/2013 17:43



Bonjour,


Ce soin est à utiliser dans la journée. Les bienfaits du jus de pomme s'évapore rapidement  et la quantité proposée est valable pour 1 ou 2 utilisations. Vous pouvez utiliser ce soin le
matin et le soir, pas plus. En outre, je propose d'autres recettes de lotion qui ce concerve entre 1 semaine à 12 mois, dans la catégorie:http://bellaunaturel.over-blog.com/categorie-12015143.html.


Cordialement