Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bellaunaturel

Règles de base pour avoir une peau belle et saine. 2/

18 Juillet 2016, 00:39am

Publié par bellaunaturel

 

HYDROLAT

 

Dans  Règles de base pour avoir une peau belle et saine nous avons vu les bénéfices de compter un hydrolat dans ses produits de beauté. Aujourd'hui je vais lister les hydrolats adaptés à chaque type de peau.

 

HYDROLAT.jpg

 

Hydrolats adaptés aux peaux sèches, fatigués:

Hydrolat de fleurs d'oranger, de mélisse de provence, de patchouli, rose de damas, de santal, de tilleul, de sauge, rose de damas.

 

nouvelle-image

 

Hydrolats adaptés aux peaux normales:

Hydrolats de santal, rose de damas, cannelle, de cassis, encens, fleurs d'oranger, jasmin, hamamelis.

 

Hydrolats adaptés aux peaux mixtes: 

Hydrolats de verveine, de thym, rose de damas, de romarin, de pamplemousse, achillée millefeuille, laurier noble.

 

Hydrolats adaptés aux peaux grasses:

Hydrolat de patchouli, de thym, de sauge, rose de damas, de pamplemousse, de lavande, achillée millefeuille, hamamelis, laurier noble.

 

Hydrolats adaptés aux peaux acnéiques: 

Hydrolats de tilleul, de patchouli, de thym, de tea tree, de sarriette, rose de damas, romarin, de pamplemousse, de lavande, achillée millefeuille, laurier noble.

 

Hydrolats adaptés aux peaux matures:

Hydrolats de patchouli, de sauge, rose de damas, romarin, de melisse, cannelle, de carotte, encens, fleurs d'oranger.

 

Hydrolats adaptés aux peaux sensibles, irritées, eczéma:

Hydrolats de tilleul, de santal, patchouli, verveine, de thym, rose de damas, de mélisse, de carotte, fleurs d'oranger, hamamelis.

 

L'application de l'hydrolat se fait (par vaporisation, au mieux) après le nettoyage de la peau le soir et le matin, après de rinçage du visage. 

Suite à la vaporisation de votre hydrolat appliquez votre huile végétale (adaptée à votre type de peau: Les huiles végétales ) cette dernière peut être enrichie par une huile essentielle, ou votre crème hydratante/anti-âge. 

 

! Attention si vous utilisez des huiles essentielles car elles doivent être manier avec une grande précaution. Ce sont des produits certes naturels mais pas moins efficaces, une surdose pourrait donner un effet dévastateur. Parfois quelques gouttes suffisent, ne pas les manipuler sans avoir quelques notions.

Précautions d'emploi pour les huiles essentielles

 

Pour les jeunes-fille de 15 à 23 ans l'hydrolat suffit comme seul produit de beauté, il hydrate, rafraîchit, tonifie,  traite les boutons, rééquilibre le pH ce qui est très intéressant, entre autres.  Toutefois, celles qui ont la peau sèche ou qui ont de l'acné peuvent traiter leur peau avec une huile végétale. L'huile végétale de jojoba sera la plus appropriée car sa composition se rapproche du sébum humain, elle peut donc rééquilibrer les peaux sèches et grasses!  Pour un problème d'acné persistant:  Pour en finir avec les imperfections

 

! A savoir: l'hydrolat aide à la pénétration de l'huile végétale dans la peau. Lorsque le visage est humidifié par l'hydrolat, appliquez de suite l'huile végétale, celle-ci pénétrera plus facilement la peau. 

 

Les hydrolats ont de merveilleuses propriétés pour la peau mais pas seulement, ils peuvent  aussi être indiqués pour soigner (fatigue, rhume...), mais également pour améliorer l'état de bien-être (rééquilibrer les émotions...). Je vous invite à découvrir sur ce site link tous leurs bienfaits ainsi que tous les hydrolats car je n'ai pas pu tous les mentionner (c'est beaucoups de travail!).

 

Dans mon prochain article, nous verrons les gestes supplémentaires à réaliser pour avoir une peau parfaite.

Commenter cet article

Carmela 01/08/2016 13:51

Vraiment sympa ces conseils, je vais tester ça! Merci!