25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 21:34

 

alopecie-femme

 

 

Comment éviter la chute précoce de cheveux

Nous avons tous, en principe, entre 100 000 et 200 000 cheveux.

Impressionnant ! Alors perdre entre 60 et 70 cheveux, c'est normal, et même insignifiant.

Comme tout ce qui vit, le cheveux grandit, puis meurt. Son rythme moyen: il pousse de 0.3 à 0.5 mm par jour, pendant 2 ou 3 ans. Ensuite, pendant une période de quelques semaines le follicule, qui contient la racine du cheveux , commence à s'atrophier. Puis, poussé par son successeur sur une durée de 2 à 4 mois, le cheveu tombe.

Tant que les cheveux perdus quotidiennement sont immédiatement remplacés, tout va bien. Mais s'il tombe plus qu'il n'en pousse, il y a risque d'alopécie (calvitie).

Lorsque le phénomène, qui concerne deux fois plus souvent des hommes que des femmes, est lié à une prédisposition héréditaire, il est difficile de l'éviter.

Cependant, il est parfois tout à fait passager: stress intense, choc émotionnel, maladie infectieuse, troubles dermatologiques, dérèglement hormonal, intoxication ou même effets secondaires de certains médicaments sont souvent à l'origine d'une soudaine alopécie.

Il s'agit de tout mettre en oeuvre pour freiner, voire arrêter la perte des cheveux et en relancer la croissance...Pour cela, les racines ont besoins d'être irriguées, nourries et oxygénées. 

Reportez-vous aux conseils proposés dans cet article Un cuir chevelu sain pour de beaux cheveux

Tout ce qui contribue directement à la bonne santé du cuir chevelu contribue directement à la croissance et la vigueur du cheveu.

Si l'alopécie est déclarée, installée, n'attendez en revanche pas de résultats miraculeux: aucune recette, aucune potion si performante ou sophistiquée soit-elle, ne pourra les faire repousser. Raison de plus pour agir pendant qu'il est en est temps !

 

 

Élémentaire...

Première question à vous poser si vous perdez beaucoup de cheveux:

Mangez-vous vraiment équilibré ? Pensez avant tout à revoir votre alimentation ! Vous trouverez dans cet article des suggestions à ce propos Chouchoutez vos cheveux !

Et puis, évitez et surtout faites tout ce qui est en votre pouvoir pour prévenir le stress, grand ennemi de la santé....jusqu'au bout des cheveux.

Côté boissons, privilégiez les infusions de marjolaine, aubépine, sauge, valériane et tilleul: leur action relaxante participera à la prévention du stress.

Phytothérapie toujours, avec la bardane, le cresson, l'achillée millefeuille, l'écorce de bouleau, la petite centaurée...en décoction mais aussi en friction, ils sont vos alliés. Revenons, justement, à la nécessité des soins externes bien choisis...

 

 

Pour ralentir la chute des cheveux, pensez en priorité au massage à l'huile d'olive.

Laissez agir toute la nuit et rincer abondamment le lendemain matin.

Un soin tout simple et efficace, à répéter 8 soirs de suite !

 

 

Quand au massage à l'huile chaude décrit dans l'article Un cuir chevelu sain pour de beaux cheveux, si vous avez tendance à perdre trop de cheveux, complétez-le de quelques gouttes d'huile essentielle, au choix, de géranium, de lavande, de camomille ou de romarin.

Une variante à pratiquer avant de faire votre shampoing:

. Massez-vous le cuir chevelu du bout des doigts avec 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle de romarin diluée dans un peu d'amande douce.

. Prolongez votre massage de cinq minutes

. Et ensuite, lavez et rincez

Le plus: cette huile essentielle renforce l'effet du massage, tout en nourrissant bien vos cheveux. Pour un maximum d'efficacité, tournez les doigts sur place doucement mais appuyez-les fortement!

 


Masques et lotions anti-chute

Autre très bon soin naturel: un masque capillaire, qui contribue à la fois à renforcer le cuir chevelu et à reminéraliser les cheveux:

. Préparer un verre d'argile avec de l'eau pure

. Étalez ensuite cette pâte, souple et épaisse à la fois, sur vos cheveux

. Laissez agir 20 minutes

. Rincez soigneusement, puis lavez comme d'habitude

Grâce à leurs vertus reminéralisantes, de nombreuses plantes simples se prêtent à merveille à la préparation de lotions capillaires

 


La bardane, amie de tous les cheveux, est une alliée précieuse en cas de chute précoce. Profitez de ses feuilles au printemps et de ses racines en automne.

. Passez-les à la centrifugeuses pour en recueillir le jus, et appliquez ce dernier en lotion avant chaque shampoing

. Si vous coupez en morceaux 100g de racines de bardane fraîche, et que vous les laissez macérer dans un demi-litre de rhum, vous obtiendrez une excellente lotion pour freiner la chute des cheveux.

 

Les substances actives des orties améliorent elles aussi l'irrigation du cuir chevelu, et activent la repousse des cheveux. Il vous faudra seulement un peu de courage pour aller les ramasser...

 


Ensuite à vous ses nombreux bienfaits, à décliner de différentes manière

. Écrasez 200g de feuilles fraîches d'ortie

. Faites-les cuire 20 minutes dans un demi litre d'eau, additionnée de vinaigre, puis filtrez

. Frictionnez chaque jour votre cuir chevelu avec cette préparation

 

 

Profitez-en également pour préparer un shampoing qui contribue à stimuler la repousse

. Laissez tremper 2 poignées de racines d'ortie dans de l'eau froide pendant 12 heures

. Chauffez ensuite cette macération

. Filtrez, et utilisez en shampoing, avec du savon de Marseille

 

 

Quant au thé vert, le blé germé, et le millet si vous l'aimez dans l'assiette, mais encore plus concentré en gélules prévient et freine la chute des cheveux.


 

Prendre soin de ses cheveux

Partager cet article

Published by bellaunaturel - dans cheveux - secs - gras...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bellaunaturel
  • Le blog de bellaunaturel
  • : Sur ce blog,vous apprendrez à réaliser des soins nettoyants, des lotions, des masques ou crèmes avec des produits naturels, adaptés à chaque type de peau. Je vous révélerai également les exercices, les habitudes à adopter, afin de vous sculpter un corps de rêve et de préserver votre capital jeunesse ! Et sans oublier la beauté intérieure, je vous dévoilerai les meilleures techniques de relaxations, méditations... En définitif, tout ce qu'il faut savoir pour être au TOP! Bonne lecture
  • Contact

Texte Libre

Vous souhaitez être prévenu de la parution de mon prochain article ?

Alors abonnez-vous à la newsletter de cette page. 


Pour rechercher un article, écrivez le titre

ou les  mots du sujet qui vous intéressent,

Par ex: "peau grasse" dans RECHERCHE (situé plus bas)

et cliquez sur OK.

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog