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Le blog de bellaunaturel

Techniques de relaxation

20 Août 2011, 16:44pm

Publié par bellaunaturel

 

 

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Techniques pour contrer le stress instantanément


Rappel: Ces exercices servent à retrouver ou garder son calme et à détendre les muscles, ils peuvent se pratiquer, debout, assis ou couché.


 

En cas d'urgence

Cet exercice est fondé sur les techniques d'auto relaxation très fréquemment utilisées par les spécialistes du stress. Ne soyez pas déçu si le contenu vous paraît trop familier: simplicité rime ici avec efficacité.

 


Phase 1 

Inspirez expirez 3 fois profondément (respiration énergétique). Vaincre le stress

 

 

Phase 2

Concentrez-vous sur les extrémités de votre corps:

vos bras, vos jambes, vos pieds, vos mains. Sentez-les devenir lourds. Répétez-vous intérieurement:

"Mon bras gauche est lourd, mon bras droit est lourd, ma jambe gauche est lourde,etc." Puis: "Mes bras et mes jambes sont lourds."

 


Phase 3

Concentrez-vous sur les extrémités de votre corps et sentez-les se réchauffer. Répétez-vous intérieurement: "Mes bras et mes jambes sont chauds."


Phase 4

Concentrez-vous sur le rythme de votre pouls. Sentez-le battre calmement. Répétez-vous intérieurement: "Mon pouls est calme et régulier."

 


Phase 5

Concentrez-vous sur votre respiration. Écoutez-vous inspirer et expirer lentement et avec régularité. Répétez-vous intérieurement: "Ma respiration est calme et régulière."

 


Phase 6

Concentrez-vous sur votre plexus solaire. Sentez-le se réchauffer. Répétez-vous intérieurement: "Mon plexus solaire est chaud."

 


Phase 7

Enfin, concentrez-vous sur votre front. Sentez-le se rafraîchir de plus en plus. Répétez-vous intérieurement: "Mon front est frais."

 

 

 


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Exercice 2

 


Phase 1

Trouvez-vous un endroit calme - faute de mieux - les toilettes, la voiture feront l'affaire et concentrez-vous sur ce que vous vous apprêtez à faire.

 


Phase 2

Rappelez-vous mentalement que l'on a rien inventé de mieux  qu'une bonne respiration pour contrôler le stress et l'anxiété.

Inspirez et expirez 3 fois profondément (respiration énergétique). Vaincre le stress

 


Phase 3

Mettez-vous en position debout, aussi droit que possible: les pieds à plat, les épaules en arrière, le menton haut.

 


Phase 4

Évacuez toute pensée de votre esprit pendant quelques moments.

 


Phase 5

Commencez la technique de la respiration énergétique.

Si possible, en vous disant à haute voix (au mieux, sinon en pensée) que " Je suis de plus en plus calme, je suis parfaitement détendu, je suis satisfaite, tranquille, sereine, je rayonne et communique cette paix à tout mon  entourage"

 

 

 

 

Le calme, par la relaxation

Les conditions du calme (vaincre le stress)  

Commenter cet article

patcool 01/09/2012 04:48

blog hyper sympa...patrice

bellaunaturel 01/09/2012 18:21



merci beaucoup patrice



Deya 12/05/2012 16:23

Bonjour,

J'y arrive pas, je me mets à rire à chaque fois que j'essaye lol. C'est normal?
Aussi, si je me dis, il faut que je me calme, il ne faut pas que je stresse, je sens des petits coups de stress.

bellaunaturel 12/05/2012 16:43



lol, rien d'alarmant. Je pense que c'est parce que tu n'es pas encore habitué à cette pratique. Essaie de ne rien te dire, vide ton esprit et concentre toi sur ta respiration. Si ça ne marche
pas, fais 2-3 séances  de méditation d'abord, elle a pour but de justement faire le vide...


Bizz



technique de relaxation 26/03/2012 17:50

Bonjour,
Merci pour ces bons conseils. Je trouve que c'est une méthode assez simple que l'on peut faire soi-même après une dure journée. Dormir la tête légère c'est ce qu'il faut pour mieux se réveiller

bellaunaturel 26/03/2012 21:14



De rien, merci à toi pour le compliment. oui je propose des exercices simples car on peut les pratiquer soi-même, tout(e) seul(e). Si on a pas le temps d'en faire en groupe ou les moyens
financier, il existe des CD très bien pour nous guider dans notre relaxation. 



Cortes Torres Corine Sophrologue 08/11/2011 13:28


Le premier exercice correspond au Training Autogène de Schultz, et c'est une technique très efficace pour revenir au corps, aux sensations corporelles et laisser le mental au repos. La détente
corporelle amène une détente mentale, et vous permet petit à petit de vous sentir de mieux en mieux, et à gérer le stress et les émotions. Merci pour votre article.

Corine


bellaunaturel 08/11/2011 20:52



Merci à vous, pour ce supplément d'information! Je vais d'ailleurs de ce pas visiter votre site.


Bonsoir corine