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Le blog de bellaunaturel

Les vitamines A,B,C,E correspondent à quels aliments ?

, 19:24pm

 

 

Je vous aie préparé un rapport détaillé sur les aliments qui joue un rôle d'antioxydant grâce aux vitamines A, B ,C, E.

 


Vitamine A

La forme la plus utile de vitamine A dans l'organisme est le rétinol. Elle est impliquée dans la croissance des os et la synthèse du pigment de l'oeil. 


 La vitamine A et la peau

Consommer des aliments riches en vitamine A, comme le melon, la carotte, la pêche jaune, l'abricot, ou la mangue, permet d'obtenir un teint hâlé tout en favorisant l'hydratation de la peau.

 


Teneur en vitamine A des aliments

Aliments à forte teneur en pro vitamine A (11 à 5mg/100g)

Oseille, carotte, épinard, navet, abricot, mangue, cerfeuil, pissenlit, persil.+


Aliment à basse teneur en pro vitamine A (4 à 0.5 mg/100g)

Abricot sec, brugnon, oeuf, chicorée, chou rouge, pêche, scarole, laitue, beurre.+

 

 

Aliments à forte teneur en vitamine A (200 à 5mg/100g)

Huile de flétan, huile morue, huile de thon, foie de boeuf, foie de dinde, foie de poulet, foie de veau.+


Aliment à basse teneur en vitamine A (1 à 0.60mg/100g)

Poisson, fromage, lait, huître, laitue, oeuf, beurre.+

 

légende:

+:aliments classés de la plus haute à la plus basse teneur en pro vitamine A

+:aliments classés de la plus haute à la plus basse teneur en vitamine A

 

 

Vitamine B

Source alimentaire de vitamine B

Vitamine B1 : levure de bière, levure alimentaire (torula), légumes secs (pois secs, lentilles, etc..., noix, graines et grains entiers.


Vitamine B2 : abats (foie de, veau, rein, coeur), noix, légumes verts, levure de bière, levure alimentaire, germes de blé, riz sauvage et champignons.


Vitamine B3 : levures, son, arachide avec enveloppe, riz sauvage, produits à base de blé entier, amandes, orge, légumes secs, le trytophane servant à la synthèse de la vitamine B3 peut être trouvé dans les viandes, volailles, poissons et le lait.


Vitamine B5 : flocons d'avoine, farine de seigle, noix de cajou, lentilles, sarrasin, levure alimentaire et de bière, champignons, soya, arachides ,graines de tournesol, foie de veau, pacane, poivrons rouges, avocats.


Vitamine B8 : produits à base de grains entier (pain), levure alimentaire (torula), noix, jaune d'oeuf, sardine, chou fleur, foie, champignon ,bananes.


Vitamine B9 : légumes verts (en particulier ceux de couleurs foncés comme les épinards, les brocolis), orange, riz, levure de bière, foie de boeuf, haricot soja.


Vitamine B12 : viandes, abats, oeuf, poissons et fruits de mer.

 

 


VITAMINES

 

  PRINCIPALES FONCTIONS DES VITAMINES B

 

B1

METABOLISME DES GLUCIDES, PRODUCTION D'ÉNERGIE, FONCTION DU SYSTEME NERVEUX.


B2

PRODUCTION D'ÉNERGIE, METABOLISME DES GLUCIDES, DES PROTEINES ET LIPIDES, VISION, SANTE DE LA PEAU ET DES MUQUEUSES, ACTIVATION DES VITAMINES B6 ET B9.


B3

SYNTHESE DES HORMONES SEXUELLES, PRODUCTION DES GLOBLES ROUGES, METABOLISME DES GLUCIDES, DES PROTEINES ET LIPIDES.


B5

SYNTHESE D'HORMONES ET NEUROTRANSMETTEURS, TRANSMISSION NERVEUSE, PRODUCTION DES GLOBULES ROUGES, DIVISION DES CELLULES, PRODUCTION D'ÉNERGIE, METABOLISME.


B6

SYNTHESE DES PROTEINES, D'HORMONES ET DE NEUROTRANSMETTEURS, PRODUCTION DES GLOBULES ROUGES ET TRANSPORT DE L'OXYGÈNE, FONCTIONNEMENT DU SYSTEME IMMUNITAIRE, SYNTHESE DE L'ADN, REGULATION DE LA GLYCEMIE, SYNTHESE DE LA VITAMINE B3.


B8

METABOLISME DES GLUCIDES, DES PROTEINES ET LIPIDES, DIVISION DES CELLULES.


B9

SYNTHESE DE L'ADN ET DE L'ARN, DIVISION DSE CELLULES, REGULATION DU TAUX D'HOMOCYSTEINE SANGUIN (AVEC B6 ETB12), FONCTIONNEMENT DU SYSTEME NERVEUX ET IMMUNITAIRE, CICATRISATION DES CELLULES, METABOLISME DES PROTEINES.


B12 FONCTIONNEMENT DU SYSTEME NERVEUX, SYNTHESE DE L'ADN ET DE L'ARN, PRODUCTION DES GLOBULES ROUGES ET TRANSPORT D'OXYGÈNE, SYNTHESE DE S-ADENOSYLMETHIONINE (SAMe) AVEC B6 ET B9.

 

 

 

Vitamine C

Il s'agit d'un antioxydant, molécule capable de contrer l'action néfaste d'oxydants comme les radicaux libres. La vitamine C est requise dans la synthèse du collagène et des globules rouges et contribue au système immunitaire. Elle joue également un rôle dans le métabolisme du fer en tant que promoteur de son absorption.


 

Aliments à forte teneur en vitamine C  (mg/100g)

La prune de kakadu (Australie) possède la plus grande teneur en vitamine C de tous les fruits 3000 à 6000.

Baie de Goji  fraîche:2500

Baie d'églantier:750 à 1600

Argousier:750


Teneur en vitamine C des aliments (333 à 100mg/100g)

Ortie, goyave, cassis, persil, baie de Goji séchée, navet, oseille, poivron rouge, estragon, chou vert.+


Teneur en vitamine C des aliments (100 à 0.5mg)

Fenouil, piment, kiwi, chou de bruxelle ou rouge, citron, fraise, orange, chou fleur, cresson, cerfeuil, épinard, mâche, pomme de terre, cerise, miel.+

+:aliments classés de la plus haute à la plus basse teneur en vitamine c

 


 

Vitamine E

Antioxydant

La vitamine E joue principalement son rôle d'antioxydant dans les membranes biologiques.

Elle a également un effet bénéfique sur le taux de cholestérol (entre autres).


 

Aliments à très forte teneur en vitamine E (mg/100g)

Huile de germe de blé:133

Huile d'argan:90

Huile de tournesol:48.7

Germe de blé:27

Margarine:25


Aliments à haute teneur en vitamine E (20 à 8.5 mg/100g)

Noisettes et amandes sèches, huile de colza, germe de mais et d'orge, huile d'arachide, soja.+


Aliments à basse teneur en vitamine E (8.1 à 1mg/100g)

Arachide, thon, huile d'olive, mûre, crème fraîche, avocat, asperge, épinard, persil, beurre, cervelle, oeuf, fromage, tomate, chou, cassis, farine complète.+

 

légende:

+:aliments classés de la plus haute à la plus basse teneur en vitamine E.