De quoi dépend la santé du cheveu ?

La première est une bonne circulation sanguine. Le sang contient les éléments vitaux qui permettent aux cheveux de se renouveler: vitamines, sels minéraux, acides animés...et il doit pouvoir les acheminer, par tout un réseau de micro-vaisseaux très fragiles, jusque dans le cuir chevelu. S'il ne peut circuler correctement, il ne parvient plus librement jusqu'au racines, et l'irrigation du cuir chevelu est compromise.

La deuxième concerne le sébum, cette matière grasse produite par les glandes sébacées, qui lubrifie et protège le cheveu tout en lui assurant brillance et souplesse. Le sébum doit absolument être évacué hors du cuir chevelu, sous risque d'engorger le follicule pileux, et donc d'étouffer le cheveu à la racine.

Un impératif encore: sa bonne élimination. Si le sébum, gras et chargé en toxines, se dépose sur le cuir chevelu, il gêne la circulation du sang, tout en favorisant pellicules et démangeaisons.

La vigueur des cheveux dépend en premier lieu de la santé du cuir chevelu. Mais aussi bien sûr des soins et du respect avec lesquels vous les traitez. Même s'il n'est pas toujours possible d'éviter tous les facteurs qui mettent vos cheveux à rude épreuve, vous pouvez déjà, avec un minimum d'attention, faire beaucoup pour eux.

Un cuir chevelu sain pour de beaux cheveux

 

 

 

Quelques règles d'or, en principe bien connues mais qu'il est toujours bon de rappeler...


. Lavez vos cheveux aussi souvent que nécessaire, avec un shampoing doux et revitalisant, à base de substances végétales et adapté à la nature de vos cheveux.


. Évitez en revanche l'eau trop chaude: elle abîme les cheveux.


. Vous pouvez les peigner ou les brosser plusieurs fois par jour (préférez les peignes en bois): cela contribuera non seulement à éliminer les fines poussières, mais aussi à stimuler l'irrigation du cuir chevelu. A une condition pourtant: ne les brosser jamais trop brutalement ! Pour les cheveux long, tenez une mèche de cheveux d'une main, de l'autre main coiffez la mèche en commençant par les pointes et remontez petit à petit jusqu'à la racine


. Laissez vos cheveux sécher à l'air libre chaque fois que vous en avez l'occasion. Si ce n'est pas possible, évitez au moins les séchages trop chaud.


. N'hésitez pas à leur offrir des soins naturels adaptés à leurs besoins pour les fortifier et les protéger: vous trouverez pleins de bonnes idées pour cela sur ce blog. Un cuir chevelu sain pour de beaux cheveux


. Méfiez-vous des permanentes et des colorations trop rapprochées. Attention aussi aux coiffures qui " tirent " les cheveux !


. Pour prévenir les soucis surveillez leur état, réagissez aux premiers signes de faiblesse et lorsque c'est nécessaire, prenez le mal...à la racine.


. Bien avant d'en arriver là, misez d'abord sur les nombreux moyens simples et naturels pour préserver la santé et la beauté de vos cheveux.

 

 

 

images--4--copie-5.jpg

 

 

 

 

Retour à l'accueil