Secrets et rituels

Embarquez pour un voyage initiatique à la découverte des secrets et des rituels de beauté des femmes orientales, de Marrakech à l'Inde, en passant par les sables du Sahara et les montagnes de l'Extême-Orient, jusqu'à l'empire du Soleil-Levant. Un parcours visuel évocateur parmi les coutumes exotiques, insolites et énigmatiques de ces femmes si attirantes.


images (47)


Le ghassoul:

les vertus de la terre

Malgré le climat défavorable dans lequel elles vivent, les femmes berbères possèdent une peau lisse et douce. En plein désert, exposé aux vents secs, aux tempêtes de sable et à des températures extrêmes, la peau de leur visage reste parfaitement hydratée. Quel est leur secret?

Elles se servent de ghassoul, une pâte d'argile qu'elles utilisent comme savon.

Pour la préparer, elles recueillent de l'écume d'argile et le mélangent à de l'eau de rose , de l'eau de fleur d'oranger et du bois de santal. Elles laissent le mélange sécher puis le découpent en petits blocs pour les utiliser comme savon.

Le célèbre médecin et philosophe Avicenne louait déjà les vertus du ghassoul dans ses écrits.

Le ghassoul est excellent pour assainir la peau  et le cuir chevelu, car il absorbe instantanément les toxines et régule naturellement la sécrétion de sébum et stimule la circulation du sang.

Vous pourrez en trouver dans les épiceries orientales, sur internet et moi-même j'en ai trouvé dans un magasin comme, Max plus. Il en existe en poudre en petits morceaux ou en pâte.

 

Masque de ghassoul 

De nombreux masques contiennent de l'argile de ghassoul. Voici une recette maison pour le préparer vous même:

Mélangez le ghassoul à un peu d'eau (dans un pot creux) jusqu'à obtention d'une pâte liquide.

Appliquez le masque sur les cheveux et laissez agir quinze minutes.

Vous constaterez qu'après une seule application , vos cheveux retrouvent leur brillance et auront plus de volume.

Vous pouvez également l'appliquez sur le visage et le corps, en mouvements circulaires.

Laissez agir quinze minutes puis rincez.

Il est conseillé de toujours utiliser de l'eau froide , que se soit pour la préparation ou le rinçage de toute sorte d'argile. Retirer l'argile du visage avec de l'eau chaude risque d'irriter la peau. Ce traitement est à effectuer tous les quinze jours.

 


images (51)

 

 

 

Une huile anti-âge

L'arganier est l'un des arbres les plus 

apprécié au Maroc. On extrait de ses

noix une huile précieuse, légère et

transparente, plus digeste que l'huile images (53)

d'olive et d'un goût prononcé et agréable.

Elle figure au repas de nombreux paysans

marocains mais c'est pour les soins de la

peau qu'elle est la plus efficace. Sa capacité

à ralentir sa dégénérescence des tissus est prouvée,

ce qui en fait un parfait allié anti-âge.

 

 

 

 

Le savon d'Alep

Connu depuis plus de mille ans, ce savon végétal est l'un des plus utilisés dans les civilisations méditerranéennes.

A base d'huile d'olive et de baie de laurier, il ne contient ni colorants, ni conservateurs, ni arômes artificiels. Il est idéal pour le corps, les mains et le visage. Grâce à son taux élevé d'huiles végétales, il ne dessèche pas la peau, qu'il purifie et tonifie parfaitement.

Comme son nom l'indique, il vient d'Alep (la deuxième ville de Syrie après Damas) et se présente généralement sous la forme d'une savonnette rustique. On raconte que c'était l'un des savons le plus utilisés de la reine Cléopâtre, grâce à ces propriétés hydratantes, tant pour le corps que pour les cheveux.


Quelques unes de ses proriétés

L'huile d'olive nourrit et adoucit la peau.

L'huile de laurier agit comme un  savonalep

antiseptique désinfectant. Le savon  

d'Alep protège des infections cutanées et 

des agents infectieux externes. Il protège

les peaux sèches et à tendance acnéique

et prévient les desquamassions. Ses vertus

cicatrisantes permettent également de

l'utiliser comme savon à raser.

 

 


 

La bourrache

Déclarez la guerre aux rides

La bourrache vient de de l'arabe abou rach, qui signifie "père de la sueur". La bourrache est sudorifique. En effet on extrait de ses graines mûres une huile jaune doré dont le contenu élevé en acides gras essentiels polyinsaturés, et surtout en acides gamma-linolénique, lui confère des propriétés hydratantes et régénératrices.

Une régime riche en huile de bourrache reste le meilleur allié pour combattre la sécheresse cutanée et le manque d'élasticité caractéristique de la maturité. Les emplâtres d'huile de bourrache appliqué sur une peau acnéique sont également très efficaces.

 

Huile de nuit régénératrice

Mélangez une cuillère à café d'huile de bourrache et une cuillère à café d'eau de rose.

Appliquez sur la peau propre du visage et du cou avant de vous coucher.

Au réveil, la peau sera parfaitement reposée et éclatante de santé.

 

 

images (41)-copie-1

 


Le safran

Le rouge de la passion

Le safran originaire de l'Orient, est une épice à partir de stigmates (partie supérieur du pistil) de la fleur appelée crocus.

En marge de ses qualités culinaires et médicinales, le safran possède d'autres applications.

Les prêtres de l'Egypte antique considéraient le safran comme une épice extrêmement précieuse. Ils l'utilisaient comme essence aromatique lors de leurs cérémonies et rituels, et Cléopâtre en mettait dans ses bains parfumés pour ses effets cosmétiques.

 

Elixir de safran images (19)-copie-1

Prenez 1 pincée de safran en poudre ou cinq gouttes d'huiles essentielle de safran que vous mélangerez à un jaune d'oeuf.

Appliquez-le sur tout votre visage ainsi que votre bouche.

C'est un véritable traitement de choc pour raffermir et régénérer la peau stressée et les lèvres gercées.

 

 

 

 

 

L'eau de rose

La reine des fleurs

Les mythiques jardins de babylone (2845 av J-C) enivraient déjà leurs visiteurs du parfum de leurs roses. Grecs et Romains les popularisèrent dans les patios de leurs maisons et ils découvrirent bientôt leurs vertus médicinales et cosmétiques.

Pour tout savoir sur l'eau de rose lisez mon article L'eau de rose le summum des lotions

 

 

Masque à la fraise et à l'eau de rose

          Si vous rêvez de retrouver une peau aussi souple, lisse et fraîche comme à l'adolescenceessayez cette recette Perse qui fait des merveilles contre les rides. Montez un blanc en neige, écrasez 5 fraises pulpeuses et mélangez à 2 cuillères à café d'eau de rose. Appliquez sur le cou et le visage, laissez sécher et rincez à l'eau.

 

L' eau de rose est considérée comme un excellent tonique. On peut l'utiliser contre les cernes, en compresses. Si votre peau à tendance à briller, préparez une lotion comme dans la Perse antique, en mélangeant trois quarts d'eau de rose et un quart de jus d'orange amère ou de citron.

 

 


images (19)-copie-1

 

 

 

 

L'ayurvéda

Soigner et embellir

Le terme de ayurvéda vient des mots sanscrits ayur (qui signifie vie) et véda (qui signifie science ou connaissance). Cette science de la vie millénaire se fonde sur l'équilibre des énergies de notre corps. En agissant conjointement sur le corps, l'esprit et les émotions ( les trois doshas: vat, pitta, kapha), la médecine ayurvédique parvient à traiter avec succès les déséquilibres de l'organisme et à prévenir l'apparition de certaines maladies.

 

D'autre part, selon cette médecine traditionnelle originaire d'Inde, la beauté de chaque personne découle de ses émotions et de son état de santé. Elle commence à l'intérieur et se reflète à l'extérieur. Pour cela, elle utilise tous types de plantes, d'huiles, de minéraux et autres ingrédients naturels, ainsi que certaines techniques de massage.

 

Le massage ayurvédique le plus populaire est le shirodhara. Il consiste en un flux continu d'huile tiède à base d'herbes qui est versé directement sur le front durant environ 20 à 40 minutes.

Cette thérapie relaxante se révèle idéale pour évacuer la tension accumulée et la fatigue, et plus généralement pour renforcer l'organisme.

Selon ayurvéda, la santé est beauté, et la beauté est santé.

 

 

ayurveda2 01

 

 

Le myrte 

Fleur de jouvence

Le myrte contient dans ses feuilles et dans ses fruits une essence aromatique aux propriétés balsamiques, sédatives et antiseptiques démontrées: le myrtol. Cette essence est parfaite pour le soin des peaux matures, grâce à son effet tonifiant et astringent.

Cultivé en Tunisie, au Maroc et en Turquie, le myrte est un arbuste à petites fleurs blanches et très odorantes. Il symbolise depuis l'antiquité l'amour et la beauté.

Dans la grèce antique, on couronnait d'ailleurs les champions olympiques de branche de myrte.

 

Huile de myrte anti-ride

Une goutte d'huile essentielle de myrte vert dans un peu d'huile d'argan constitue un excellent remède pour lisser les rides profondes.

Faites-le pénétrer dans la peau en insistant sur le front et en exerçant des pressions comme si vous vouliez gommer les rides avec les doigts.

 

 

myrte fleurs


Retour à l'accueil