images (42)

Pour être en bonne santé, le cuir chevelu avant tout a besoin d'être bien irrigué. C'est important non seulement pour vous sentir bien dans votre peau jusqu'au sommet de votre tête, mais aussi parce que la vigueur et la beauté de vos cheveux en dépendent.

 

Le moyen le plus simple pour cela ? Vous l'avez toujours sous la main....

- Massez régulièrement, idéalement une fois par semaine, votre cuir chevelu avec de l'huile végétale d'amande douce, d'olive, d'onagre, d'argan ou de sésame.

 

La tradition ayurvédique, médecine millénaire de l'Inde, conseille  d'employer l'huile chaude. Si vous voulez vous en inspirer, placez la quantité nécessaire dans une petite bouteille, et laissez cette dernière un moment dans un bol d'eau très chaude avant de procéder à votre massage:

 

- Prenez un peu d'huile végétale dans vos mains et faites la pénétrer sur tout votre cuir chevelu, en allant du front vers la nuque.

- Coudes posés au bord d'une table (ou autre), placez vos mains de chaque côté de la tête, doigts écartés: du bout des doigts, effectuez des petits mouvements circulaires assez soutenus sur tout le cuir chevelu, de manière à sentir la peau bouger sous la pression des doigts (pas des ongles). Passez partout sans oublier le sommet du front et les tempes.

- Couvrez ensuite votre tête avec une serviette, tiède de préférence, et relaxez vous.

- Gardez l'huile de trente minutes à 1 heure avant de faire votre shampoing.(si premier massage ou cheveux secs et très secs, laissez poser toute la nuit).

 

Bénéfique pour tous les types de cheveux, ce massage est particulièrement indiqué pour les cheveux secs et abîmés: il stimule en effet localement la circulation du sang et de la lymphe, ce qui augmente l'apport en oxygène et en éléments nutritifs, tout en éliminant les déchets qui entravent la bonne repousse des cheveux.

 

Seule contre indication: si vous venez de faire une permanente, attendez au moins une semaine avant de procédez à un massage à l'huile.

 

Le même massage, avec de petit plus

Si vous vous laissez tenter par le massage du cuir chevelu à l'huile profitez d'y ajoutez certaines huiles essentielles, choisies selon votre type de cheveux. Le soin n'en sera que plus complet.

 

Pour les cheveux normaux, quelques gouttes d'huiles essentielle de lavande ou de romarin: choisissez !

- Les cheveux secs, eux, profiterons des qualités de l'huiles essentielle de jasmin, d'encens, de santal ou de rose.

Mention spéciale pour cette dernière, qui  est cher, certes, mais unique !

- Si vous avez facilement des pellicules, les mêmes huiles conviennent également.

- Cheveux plutôt gras ? A vous l'huile essentielle de lavande, de géranium, de romarin ou de santal.

- Et si vous avez tendance à perdre trop cheveux, en plus des huiles essentielles de géranium, de lavande, de romarin, pensez aussi à celle de camomille.

 

Le massage à l'huile ne vous tente guère ? Pas de soucis ! En voici un autre plus simple.

Effectué régulièrement il favorise la circulation sanguine, ce qui contribue à maintenir vos cheveux en bonne santé.

  •  Posez vos deux mains de part et d'autre de la tête, de manière à ce que les bouts des doigts se rejoignent au sommet et que les pouces rejoignent les côtés de la tête , tout en restant sur le cuir chevelu.

 

  •  Effectuez  des pressions et des rotations  avec les deux mains simultanément, et appréciez au passage la sensation de détente générale que ce petit massage procure...

 

  Huile de soin pour cheveux

Masques maison pour cheveux secs, ternes, sans volume...

Retour à l'accueil