beaute sante le gommage 11 13 10

Les gommages du visage ( aussi appelés "exfoliants" ) servent à éliminer les peaux sèches et mortes de l'épiderme. 

Contrairement à de nombreux gommages vendus dans le commerce qui contiennent de la pierre ponce, des morceaux de noyaux d'abricot ou de coques de noix, les recettes proposées ci-après font appel à des ingrédients plus doux et apaisants qui ont le même pouvoir exfoliant, mais sans être agressif pour la peau. 

Les gommages que je vous suggère nettoient, exfolient et nourrissent la peau, sans jamais la priver de son film hydrolipidique.

 

Pourquoi utiliser régulièrement un exfoliant?

Car c'est essentiel pour stimuler le renouvellement cellulaire et aussi pour révéler un teint plus frais et plus lisse. Cela permet aussi à votre peau de mieux absorber, assimiler un soin hydratant et réparateur (lotion, bain de vapeur, masque).

 

Conseil d'application

Quand vous faites un gommage, d'autant plus s'il est granuleux, ne récurez pas votre visage, ni votre cou. Ce n'est pas l'évier de la cuisine ! Votre corps peut supporter le brossage à sec, les loofas et les gommages au sucre ou au sel, mais pas les tissus plus délicats de votre visage et de votre cou. Laissez le gommage faire le travail pour vous, soyez toujours très délicate et évitez le contour des yeux.

Les gommages qui vont suivre sont préparés à base de farine d'avoine et d'amande. Pour obtenir de la farine d'avoine ou d'amande, broyez dans un mixeur, un petit robot ou un hachoir la quantité désirez.

Attention ne broyez pas trop les amandes car on obtient facilement du beurre d'amande.

L'avoine doit être ni trop fine, ni trop grossière.

Pour ne pas avoir à renouveler l'opération plusieurs fois vous pouvez en préparer à l'avance. Effectivement ce sont des ingrédients secs, ils peuvent donc se conserver plusieurs mois.

 

 

Gommage purifiant à l'amande

 

Conseillé pour tous les types de peaux, sauf peaux acnéiques, couperosées, sensibles et irritées, matures et fines, brûlées par le soleil ou le vent.

 

Ingrédients

  • 2 c à c de farine d'amande
  • eau minéral pour les peaux grasses ou lait pour peau normale ou crème pour peau sèche

Préparation

Dans une petite coupelle mélangez la farine d'amande avec suffisamment (d'eau, lait ou de crème selon votre type de peau) afin d'obtenir une pâte souple. Laissez-la épaissir pendant 1 minute.

Application

Appliquez le gommage avec vos doigts sur votre visage et votre cou humides et massez doucement durant 1 minute. Puis rincez.

 

 

 

Gommage doux, adoucissant à l'avoine

 

Convient à tous les types de peaux sans exception (ce gommage est très légèrement abrasif).

Ce gommage est si doux qu'il est adapté à la peau délicate d'un bébé. Il adoucit et lisse la peau. Il peut aussi servir de masque.

 

Si vous souhaitez en préparer à l'avance

  • Mélangez 45g de farine d'avoine et 60g de lait en poudre avec une cuillère en bois ou fouet.

 

Conservation: A conserver dans un sachet refermable, un pot en verre ou en plastique, ou une boite en fer (ingrédients secs uniquement). Il n'est pas nécessaire de conserver les ingrédients secs au réfrigérateur, mais pour une fraîcheur et une efficacité optimales, utilisez-les dans les 6 mois.

 

Préparation juste avant utilisation

  •  Mélangez 2 cuillères à café du mélange ci-dessus avec 1-2 cuillères à café d'eau (filtrée ou minérale) afin d'obtenir une pâte souple. Adaptez la quantité d'eau si nécessaire.

 

Application

Appliquez le gommage avec les doigts en massages circulaires sur votre visage et votre cou durant 1 minute. Rincez.

Comme masque: appliquez le soin sur votre visage et votre cou, et laissez-le sécher durant 20-30 minutes avant de rincer.

 

 

 

Gommages pour peaux grasses

 

Convient aux peaux grasses, mixtes, normales ou grasses et matures.

Ce gommage est parfait pour les zones grasses des épaules, de la poitrine et du dos. Vous pouvez aussi vous en servir comme masque.

 

  Si vous souhaitez en préparer à l'avance

  •  45g de farine d'avoine
  •  50g de farine de d'amande
  •  1 c à c de menthe poivrée hachées
  •  1 c à c de feuilles de romarin hachées (facultatif)
  •  1 c à c de sel fin
  •   Lotion astringente de votre choix

Mélangez tous les ingrédients secs avec une cuillère en bois ou un fouet.

Conservation: le mode conservation est le même que pour le gommage doux.

 

Préparation juste avant utilisation

Mélanger 1 c à s de la préparation ( ou plus si vous envisagez de l'utiliser sur le corps) avec suffisamment de lotion astringente, afin d'obtenir une pâte souple. Laissez-la épaissir 1 minute.

 

Application

Appliquez le gommage avec vos doigts en massages circulaires sur votre visage et votre cou

puis rincez.

 Comme masque: appliquez le soin sur votre visage et votre cou et laissez-le sécher durant 20 minutes avant de rincer.

 

 

 

Gommage doux, purifiant et nourrissant

 

Conseillez pour tous types de peau en particulier pour les peaux sèches, sauf pour les peaux acnéiques, irritées, sensibles ou brûlées par le soleil ou le vent.

 

Ingrédients

  • 1 c à c de miel
  • 1 c à c de farine d'amande ou de noix de coco
  • 1 c à c d'huile d'olive ou de sésame

​​​​​​​

Préparation

Mélangez le miel, la farine d'amande ou de noix de coco et l'huile d'olive (ou l'huile de sésame) avec une fouchette ou cuillère en bois.

Application

Appliquez la préparation avec vos doigts par des massages circulaires de l'intérieur vers l'extérieur, puis rincez à l'eau froide.

Retour à l'accueil