images (15)-copie-2

On a recours aux masques depuis l'Antiquité pour embellir et purifier aussi bien le visage que le corps. L'argile est particulièrement appréciée pour ses différentes couleurs et sa capacité à absorber les teintures d'origine animale, minérale et végétale. On s'en servait également pour  "peindre" le corps au cours de rituels et événements importants.

De nos jours les masques ont essentiellement une fin esthétique: nettoyer la peau en profondeur. En fonction des ingrédients qui les composent, les masques peuvent stimuler la circulation, éliminer les toxines, tonifier et resserrer l'épiderme, exfolier en douceur, hydrater, nourrir et adoucir la peau ou calmer les irritations. Ils peuvent être préparés à partir d'une kyrielle d'ingrédients naturels, tels que l'argile, la levure de bière ou des céréales, qui absorbent l'excès de sébum, détachent les cellules mortes et ravivent le teint. Certains masques contiennent des ingrédients délicieux, comme la pêche ou la crème fraîche, qui hydrate et redonnent de l'éclat à une peau sèche.

Conseils d'application

Assurez-vous bien de dégager vos cheveux de votre visage et de votre cou, car certains masques peuvent couler et s'inviter là où ils ne sont pas les bienvenus. Un masque doit toujours être appliqué sur une peau nettoyée et légèrement humide. Pour des conseils d'application précis et le temps de pose, reportez-vous aux indications de chaque recette.

 

 

Masque rééquilibrant à l'argile rouge

Ce masque, au parfum agréable, resserre les pores, reminéralise l'épiderme, équilibre la production de sébum, tout en ayant un effet tenseur. Il peut aussi servir de traitement de nuit des imperfections: en effet, l'argile absorbe l'excès de sébum pendant la nuit et favorise la cicatrisation.

Conseillé pour: les peaux grasses, acnéiques, mixtes, normales ou matures

 

  • 1 c à s d'argile rouge en poudre
  • Hydrolat de rose, de géranium rosat ou de néroli
  • 2 gouttes d'huile essentielle de rose, de géranium rosat ou de néroli

 

Préparation

Dans une petite coupelle, mélangez avec une cuillère en bois ou un fouet l'argile avec la quantité suffisante de l'hydrolat de votre choix, afin d'obtenir une pâte homogène et souple. Ajoutez tout en remuant les gouttes d'huile essentielle.

Application

Appliquez le masque avec vos doigts sur votre visage et votre cou. Allongez-vous et laissez sécher complètement durant 20-30 minutes (vous aurez l'impression que l'argile tire et resserre votre peau). Puis rincez.

Comme traitement de nuit des boutons

Appliquez à l'aide d'un coton tige un peu du mélange argile/eau sur les boutons et laissez agir pendant la nuit. Le lendemain, rincez à l'eau chaude.

 

 

Masque à la levure de bière

Comme ce masque stimule la circulation et rosit le teint, il est idéal pour les peaux congestionnées ou les personnes qui ont une circulation lente. Il peut picoter en séchant et contracte rapidement la peau, mais cela est tout à fait normal. Si les picotements deviennent vraiment gênants, rincez le masque à l'eau et appliquez un bon soin hydratant.

Conseillé pour : les peaux grasses, mixtes, acnéiques, normales ou grasse et matures.

 

  • 1 c à s de levure de bière comestible en paillette
  • 2 c à c de lait (écrémé ou demi-écrémé) ou d'eau

 

Préparation

Mélangez tous les ingrédients dans une coupelle, afin d'obtenir une pâte homogène. Il se peut que la quantité d'eau ou de lait varie selon la marque de levure et la taille des paillettes.

Application

Appliquez avec vos doigts une fine couche de ce masque sur votre visage et cou. Si vous avez des imperfections sur la poitrine ou le dos, préparez ce masque en plus grande quantité, afin de l'appliquer également sur ces zones. Laissez sécher ce masque environ 20 minutes. Puis rincez-le à l'eau froide pour calmer la peau.

 

 

Masque éclat à la crème et à la pêche

Ce masque est aussi parfumé et délicieux qu'il nourrit et hydrate votre peau. Vous pouvez même déguster une cuillère ou deux de ce mélange avant de l'appliquer sur votre peau (il y a la quantité nécessaire).

Conseillé pour: les peaux normales, sèches, déshydratées, matures, sensibles ou fragilisées.

 

  • 1/2 petite pêche très mûre et pelée ou 1/4 de pêche moyenne
  • 1 c à s de crème fraîche épaisse

 

Préparation

Écrasez la pêche au mortier et au pilon (ou à l'aide d'une fourchette). Puis mélangez-la avec la crème, afin d'obtenir une pâte homogène.

Application

Appliquez le masque avec vos doigts sur votre visage et cou et, si vous le souhaitez, votre décolleté. Comme ce masque peut couler un peu, protégez vos cheveux. Allongez-vous en surélevant vos pieds et laissez poser une demi-heure. Ensuite, rincez.

 

 

Masque de massage au miel

De manière  agréable et délicieuse, ce soin adoucit votre peau, l'hydrate intensément et la nourrit. En stimulant la circulation sanguine, il permet à la peau de retrouver un teint rosé et éclatant.

Conseillé pour tous les types de peau, en particulier les peaux sèches, déshydratées, matures, fragilisées, brûlées par le soleil ou le vent.

  • 2-3 c à c de miel frais naturel et à température ambiante

Application

Comme le miel ramollit et coule en se réchauffant au contact de la peau, assurez-vous, avant la pose du masque, de porter une charlotte ou de mettre vos cheveux en arrière. 

Appliquez avec vos doigts une couche très fine de miel sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Une fois le masque sur votre peau le miel perlera. Laissez poser au moins 1/4 d'heure, durée pendant laquelle vous vous allongerez et vous reposerez. Votre peau commencera à être très chaude et détendue. Ne vous endormez pas ! Avant de rincer, massez votre peau durant 5 cinq minutes en tapotant légèrement et rapidement comme si vous jouiez du piano. Rincez avec une lingette humide très chaude.

Retour à l'accueil