Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bellaunaturel

Secrets et rituels de beauté de l’Afrique noire

5 Août 2011, 15:51pm

Publié par bellaunaturel

 

 

karite arbre2

 

 

 

Le karité

L'arbre sacré de la savane

Originaire de l'Afrique de l'ouest, cet arbre sacré ou arbre à beurre est adulé au Sénégal, béni en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso, sanctifié au Gana comme au Bénin, au Togo ou au Nigéria. La tradition veut qu'on ne plante pas un karité au risque qu'il refuse de pousser et prive les populations de ses bienfaits. De ses noix est issu un beurre qui ne se contente pas d'accompagner tous les plats. Particulièrement riche en actifs hydratants et en vitamine A, F et D, cet onguent protège et répare la peau des morsures du soleil, lutte contre les problèmes de déshydratation et de desquamation dus à la sécheresse du climat, lustre les cheveux en gainant la tige pilaire et facilite ainsi ainsi le tressage, accélère la cicatrisation des plaies. Dans les régions où la malaria fait rage, il se mélange à d'autres ingrédients comme la citronnelle pour éloigner les moustiques. En Côte d'Ivoire on le mélange à l'huile de coco. Baptisé karicoco, le baume renforce l'efficacité des massages sur des membres luxés.

 

 

images (49)

 

Déjà présent dans les secrets de beauté de la reine Néfertiti, le beurre de karité nourrit depuis des milliers d'années l'intérêt de tous ceux qui découvrent ses bienfaits.

 

 

 

 

Gestes de beauté au karité

Mettre son corps dans tous ses éclats

 

Pour les cheveux

La veille de votre shampoing, laissez fondre dans la chaleur de vos mains l'équivalent de 1 cuillère à soupe de beurre de karité.Faites ensuite rouler vos cheveux encore secs entre vos paumes, mèche par mèche, pour une bonne répartition du karité. Trempez une serviette dans de l'eau bouillante, essorez-la et entourez-la autour de votre tête. Patientez 20 minutes, le temps que les actifs gras pénètrent au coeur de la tige pilaire, puis ôtez la serviette. Procédez au shampoing le lendemain.

 

Sur le visage

Faire fondre une noix de beurre dans vos mains. Par des mouvements circulaires effectués avec le bout des doigts, faites-le pénétrer sur l'ensemble du visage. Insistez plus longuement sur les zones inertes, à savoir la base du nez et la commissure des lèvres. (ne convient pas aux peaux grasses et acnéiques).

 

Le soin du corps

Mixer le karité, un morceau d'ambre, 3 clous de girofle et 2 boutons de roses très parfumés, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Formez des petits galets et laissez-les sécher quelques jours et si possible au soleil.

 

47730012 small

 

Sur les jambes

Réduisez un galet (karité, ambre, rose...) préalablement confectionné et mélangez la poudre obtenue à l'huile de palme. Plongez vos mains dans la préparation et appliquez-la sur le corps en commençant par les jambes. Effectuez des mouvements de glisse ample aux chevilles aux aines.

Massez plus en profondeur les mollets et les cuisses -2 ou 3 minutes- afin de détendre les muscles.

 

Sur le ventre

Des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre décontractent les muscles abdominaux et favorisent le transit intestinal.

 

Pour les bras

Commencez par de simples effleurages, du poignet à l'épaule.

Puis, en serrant légèrement, encerclez un biceps avec les doigts de la main opposée et faites-les glisser jusqu'au bout des doigts.

En soin optique, le beurre de karité peut s'utiliser quotidiennement en guise de crème hydratante antirides pour le visage et pour le corps.

En effet, les phytostérols  qu'il contient favorisent  le renouvellement des cellules et l'assouplissement de l'épiderme.

Sur des cheveux particulièrement secs par exemple, après un séjour estival à la mer, vous pouvez également appliquez sur les pointes, une toute petite quantité de beurre. 

 

 

 

 

images (48)

 

 

 

 

L'elixir de beauté de la Côte d'Ivoire

thumb-l-huile-de-palme---les-risques-pour-la-sante-et-l-envEn dehors du beurre de karité, l'ingrédient de soin le plus répandu est l'huile de palme. Extraite de la noix de palmier, sa richesse en caroténoide et en vitamine E lui confère des propriétés antioxydantes très appréciées des Africaines. En Côte d'Ivoire, les femmes l'utilisent quotidiennement, aussi bien pour se protéger des rayons nocifs du soleil que pour hydrater et assouplir leur peau après la toilette. Dans les villages reculés de brousse, hommes et femmes s'enduisent  généreusement les jambes de cet onguent de couleur miel. Ainsi dans les champs, les herbes hautes et les brindilles des arbustes griffent moins profondément. Contrairement au beurre de karité dont l'odeur un peu rance peut indisposer, l'huile de palme exhale une fragrance proche de celle du monoi. Vous pouvez donc l'utiliser pure ou l'additionner d'un peu de jus de citron avant de l'appliquer sur le corps. Commencez par  le visage et le cou avant de poursuivre sur le torse et les membres. Sur la pointe des cheveux très secs ou colorés, elle redonne brillance et souplesse.

 

 

 

Le secret des camerounais des peaux saines

Roche argileuse, blanche et friable, le kaolin est réputé en Afrique pour soigner les peaux à tendance acnéique. Comme toute autre argile de couleur, il régule la production de sébum et éclaircit le teint.

 

      argile-blanche.jpg

 

Mélanger 1 cuillère à soupe de kaolin dans un bol à moitié rempli d'eau minéral. Veillez à ce que la texture ne contienne aucun grumeau avant de l'appliquer uniformément sur le visage, en évitant le contour des yeux. Les camerounaises conservent le masque toute la nuit et le rincent à l'eau clair le lendemain. Vous pouvez vous contentez de 1 heure d'application.

 

 

 

Masque à l'avocat

Répandue dans toute l'Afrique de l'ouest, cette recette vise à apaiser et assouplir les peaux tiraillées par la sécheresse. Pour confectionner ce masque, écrasez la chair d'un avocat bien mûr et ajoutez quelques gouttes de citron avant d'appliquer le tout sur le visage. Rincez à l'eau clair au bout de 15 minutes.

 

 

afrique full

 

 

Le baume magique du Mozambique

Par la superbe de leurs courbes, la fermeté de leurs muscles et l'éclat de leur peau, les Ibos sont saisissantes de beauté. Derrière tant de sensualité se cache un vieux secret traditionnel. Celui d'un baume réunissant 25 plantes Africaines. Parmis elles, on retrouve l'huile d'argan, l'huile de coco, l'huile d'onagre, l'huile d'avocat, l'huile de macadamia, des graines et de l'huile de jojoba, de l'huile de rose musquée, des noix de carthame, du beurre de karité, des extraits de thé et de café, de la poudre de noyaux de pêches Africaines, des pépins de raisin, de la bourrache, de la gelée royale et de la cire d'abeille.

Transmise de mères en filles, la recette consiste à broyer et malaxer méticuleusement les ingrédients pendant de longues heures pour obtenir une texture onctueuse. Les femmes s'en servent alors pour oindre le corps des nouveaux-nés, apaiser les écorchures et se masser chaque jour voluptueusement.

Difficile à réaliser à la maison, ce baume existe dans le commerce. Très nourrissant, une petite quantité suffit pour s'hydrater parfaitement. 

 

 

10217 l

 

 

www.viesereine.net/

Commenter cet article

Debie 22/04/2017 12:55

Je voulais si le kaolin et le citron peuvent faire partir les taches et boton?

bellaunaturel 01/05/2017 17:41

le kaolin est une argile qui plutôt conseillée pour les peau fragiles, sensibles, argile verte en poudre est préférable pour venir à bout des boutons l'argile rouge aussi avec certaines huile essentielle. le citron oui mais ne pas sortir avec car le citron est photosensibilisant. Tu tous les conseils pour diminuer voir faire disparaître l'acné dans: recherche tu tapes: acné ou imperfections et l'ensemble des articles sur le sujet apparaissent.

Laetitia 14/06/2016 16:05

Jai une peau tres grasse et tres acneique mais jaimerais Pouvoir cirer mon teint noir avec du beurre de karite comment faire?

BELLAUNATUREL 06/07/2016 08:37

Le beurre de karité est gras si à la peau grasse qui produit déjà du gras tu vas multiplier tes boutons. Mais si tu veux l'appliquer, à toi te voir.

jenny 03/07/2016 16:21

Je comprends pas pourquoi dans l'article on dit que le beurre de karité ne doit pas être utilisé par les peaux grasses bien au contraire c'est le seul produit qui a soigné mon acné et régulé mon sébun car ça l'hydratait parfaitement. Pour ma part, je me nettoyais le visage au savon noir ensuite j'appliquais une noisette dans ma paume que je réchauffais afin de faire fondre le beurre que j'étalais par la suite sur le visage

Carmele 14/06/2016 10:38

Tout le monde a son petit secret, en tout cas j’aime bien cet article, ça me donne quelques idées pour rester jeune et belle.

BELLAUNATUREL 06/07/2016 08:51

car le beurre de karité est gras et si tu ajoute du gras sur une peau grasse ça multiplie les boutons, logique. Par contre les peaux sèches qui était ton type de peau apparemment fabrique du sébum si elles ne sont pas assez hydratées ce qui donne des boutons, une fois que la peau à son hydratation quotidienne elle n'a plus besoin de fabriquer de sébum pour se protéger donc les boutons disparaissent. Il n'y a pas que les peaux grasses qui produisent des boutons comme toutes les peaux grasses n'ont pas forcément de l'acné. Tous les types de peaux peuvent avoir des caractéristiques différentes même si il y a des généralités.

reine 06/03/2016 02:30

J'adore

BELLAUNATUREL 06/07/2016 08:40

heureuse de te donner qqls idées afin que tu restes jeune et belle carmele

bellaunaturel 23/05/2016 22:42

merci reine

hadija 01/01/2016 13:12

coulllllllllllllllllllllll

anna 27/11/2015 19:06

sil vous plai qui peux me conseiler j'aimerais avoir de long cheveux

bellaunaturel 07/02/2016 18:25

laisser pousser avec un doux massage du cuir chevelu tout les soirs avant de dormir pour le stimuler et coiffer tous les matins vos cheveux.

Juliette Benzoni 28/08/2015 00:18

Que de bonnes astuces pour être belle! Le karité est génial pour tout! Je l'utilise surtout en masque pour cheveux! Ils deviennent hydratés et brillants, pleins de vie!

besse 30/07/2015 16:25

bonjour
j adore tout ses produits naturel ,ou puis je avoir le baume 25 plantes africaines .le fabrique vous vous meme merci cordialement

CLAIRE 24/01/2015 10:50

bonjour j'aimerais savoir comment realizer sa lotion hydratante soi meme .a base d'aloevera si on a que de l'aloevera ,de l'huile d'olive et karate et de l'eau ,car j'qai regarder plusieurs autres
programmes ou ils ajoute des huiles essentielles ,du lait de coco .... mais moi j'amerais realizer ma lotion avec des ingrediens 100% naturel ,que l'on peu trouver au cameroun ,pas chers et qui aura de l'effet sur mes cheveux sec et cassant (je precise que je les est defriser 2 fois en un ans ,qu'il ne son pas tout-a-fait naturels,mais pas completement defrises non plus ,j'aimerais desormais les garder naturels)
merci d'avance pour votre reponse.

bellaunaturel 24/01/2015 20:41

Toutes les recettes que je propose sont sur mon site. Si vous recherchez un hydratant pour cheveux il faut vous reporter à la catégorie cheveux.

astou dieng 20/10/2014 16:42

Bjrje voudrai un conseil utile pour lutter contre la peau grasse ainsi que le visage

bellaunaturel 21/10/2014 15:59

Oui bien-sûr, pour cela reportes-toi dans la catégorie peaux "grasses, imperfections, acné". Sur la droite de chaque se trouvent les catégories. Bonne journée!