Inesthétiques et gênantes à souhait, si les pellicules s'installent perfidement sur vos épaules, mettez tout en oeuvre pour vous en débarrasser. Que le phénomène soit récent ou dure depuis un certain temps, ne baissez pas les bras. Au contraire: relevez-les pour quelques bons gestes !

Persévérance et patience feront le reste...

 

Avant tout, pourquoi les pellicules?

La desquamation, c'est à dire l'élimination de la couche superficielle de l'épiderme, sous forme de fines et minuscules poussières, est un phénomène normal. L'apparition des pellicules, en revanche, traduit toujours un déséquilibre des composants du délicat cuir chevelu.

Les pellicules sont le plus souvent sèches et leur désagrément est principalement esthétique, parfois social aussi. Elles répondent heureusement très bien aux traitements naturels.

Dans certains cas cependant, notamment sur les cuirs chevelus à tendance grasse, il arrive que les pellicules deviennent grasses elles aussi. Ces dernières sont alors plus difficiles à traiter. Si vous n'obtenez pas de résultats satisfaisants avec les conseils qui vont suivre, n'hésitez pas à consulter un dermatologue.

Si vous n'avez jamais connu ce problème et que la soudaine apparition des disgracieuses vous oblige à renoncer à toute couleur foncée, soupçonnez d'abord un changement d'habitudes: shampoing trop décapant, lotion trop alcoolisée ou mal adaptée à vos besoins, brossage trop vigoureux ou encore séchage trop puissant...tous ces "trop" peuvent en effet provoquer des pellicules très rapidement, pratiquement d'un jour à l'autre.

D'autres causes sont plus subtiles. On dit volontiers que, tout comme la peau, les cheveux sont le reflet de l'état général de l'organisme. Rien d'étonnant alors si certains troubles, qu'ils soient hépatiques, intestinaux ou hormonaux, mais aussi  une grande fatigue, le surmenage ou le stress suffisent à déclencher une desquamation excessive ! Dans plus de 80 % des cas, les pellicules proviendraient en réalité d'un champignon, le pityrosmorum oval, normalement présent dans la composition du cuir chevelu, mais qui prolifère sous l'effet de certains facteurs, tels ceux énumérés plus haut. Dans ce cas, une seule bonne solution: prendre le mal à la racine et traiter la cause, afin que les pellicules, qui n'en sont alors que des symptômes, disparaissent. Parfois encore, on attribue cette tendance à une fâcheuse hérédité. Possible ! Mais cela  ne veut pas dire que ce soit une fatalité.

 

Comment éviter ces minuscules soucis monstrueusement embarrassants ?

D'abord, renoncez bien sûr à tout ce qui pourrait agresser le cuir chevelu, et optez pour la douceur, sur toute la longueur. Révisez éventuellement votre alimentation: à l'origine des pellicules, il y a parfois un problème de carence. Vous trouverez un chapitre consacré à ce sujet   Chouchoutez vos cheveux !

 A noter: le seul fait d'éviter certains aliments, alcool et mets épicés notamment, suffit parfois à faire diminuer les pellicules.

 

Ensuite, voici plusieurs propositions pour vous débarrasser de ces minuscules problèmes, pourtant ô combien embarrassants...

Les plantes une nouvelles fois, sont là, souvent à portée de main, pour vous aider à prendre le mal par la racine.

 

La prêle est la grande amie des cheveux, que ce soit sous forme de boisson, puisqu'elle apporte à l'organisme toutes les substances minérales nécessaire aux cheveux, ou en lotion pour calmer les irritations et apaiser le cuir chevelu

. Versez 150g de prêle dans un litre d'eau bouillante

. Laissez sur feu doux une demi-heure

. Filtrez, et buvez deux tasses par jour

 

Parallèlement, et à plus forte raison si vous avez des pellicules, profitez-en  évidemment en lotion

. Préparez la même décoction

. Laissez tiédir, appliquez, massez doucement , puis rincez

 

Au quotidien d'autres lotions naturelles vous serons bénéfiques

. Versez une poignée d'écorce de chêne dans un litre d'eau bouillante, mais pas n'importe quel récipient: à cause de la richesse en tanins contenus dans le chêne, le métal est un effet déconseillé

. Laissez cuir à feu doux une vingtaine de minutes, puis filtrez

. Utilisez une cuillère à soupe de cette lotion tonifiante et adoucissante matin et soir

 

Excellent aussi: lorsque c'est la saison, passez des orties au mixer, recueillez-en le jus, et frictionnez-vous doucement la tête avec ce jus

 

Une variante plus sophistiquée

. Dans un grand bocal en verre, recouvrez une grosse poignée d'ortie et une poignée de fleurs d'origan avec une litre d'alcool à 60 °

. Laissez macérer entre 2 et 3 semaines au soleil, ou au moins dans une pièce bien tempérée, puis filtrez

. Frictionnez matin et soir votre cuir chevelu avec l'équivalent d'une cuillère à soupe de cette potion

le plus: à défaut d'origan, la lavande convient très bien aussi

 

Le cresson est également votre allié

. Frictionnez-vous chaque matin la tête avec du jus de cresson

. Pour renforcer l'action de ce remède naturel, buvez-en chaque matin à jeun un petit verre

 

Sans oublier le vinaigre de cidre, ce grand classique, qui se prête à différentes utilisations

 . Frictionnez chaque jour votre cuir chevelu avec du vinaigre de cidre

 

      pourquoi-pellicules-L-1

 

prendre soin de ses cheveux

 

Retour à l'accueil