Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bellaunaturel

Les soins des mains et des ongles

8 Août 2011, 15:46pm

Publié par bellaunaturel

 

 

mains

 

 

Nous avons tendance à prêter très attention à notre visage et nos cheveux, mais négligeons souvent nos mains, qui en disent pourtant long sur nous. Elles sont en permanence exposées au soleil, au vent, à la chaleur, au froid, aux produits d'entretien agressifs, à la poussière, à la graisse....D'ailleurs, c'est l'une des premières parties du corps à montrer des signes de vieillissement.

Mais vous pouvez lutter contre les ravages du temps et des facteurs extérieurs en appliquant les conseils suivants au quotidien:

- appliquez régulièrement un soin hydratant (tous les soirs avant de vous coucher par exemple ou tous les matins avant de sortir de chez vous).

- portez des gants en caoutchouc lorsque vos mains sont en contact avec l'eau ou des produits d'entretien et des gants de jardinage lors de vos travaux extérieur.

- chaque fois que vous êtes au soleil, pensez à appliquer une crème solaire avec un indice de protection minim 15.

Avec les recettes suivantes, vous adoucirez et protégerez naturellement vos mains comme vos ongles.

 


images (43)

 

 

Beurre mains et ongles

Ce soin riche hydrate et répare les mains et les ongles irrités et secs, les lèvres gercées, ainsi que les genoux, coudes, pieds secs. S'il est appliqué régulièrement sur des coupures ou éraflures récentes (et contient de l'huile essentielle de carotte ou de romarin), il facilitera efficacement la cicatrisation.


Temps de préparation: environ 30 minutes + 12 heures de prise


Ustensiles: petit fouet ou petite cuillère en bois

A conserver dans un pot en verre ou en plastique, ou une boîte en fer, pour environ 120 ml de beurre.


Ingrédients

  • 4 c à s d'huile d'amande douce
  • 2 c à s de beurre de cacao
  • 1 c à s de cire d'abeille
  • 1 c à s de lanoline
  • 50 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, de carotte, de romarin (chémotype verbénone), de géranium rosat, de citron ou de pamplemousse (ou un mélange de ces huiles).


Préparation

Dans une petite casserole à feu doux ou au bain marie, réchauffez tous les ingrédients sauf l'huile essentielle jusqu'à ce que la cire et le beurre de cacao fondent. Retirez la casserole du feu et mélangez. Ajoutez ensuite les gouttes d'huiles essentielle et remuez. Puis versez la préparation dans son récipient définitif.

Recouvrez-le d'une feuille d'essui-tout et laissez le soin refroidir, avant de mettre le couvercle. Comme le beurre de cacao a besoin de temps pour prendre, laissez la préparation à température ambiante pendant 12 heures avant de l'utiliser. Le produit final aura la consistance de cire.


Conservation: il n'est pas nécessaire de conserver ce soin au réfrigérateur mais pour une efficacité et une fraîcheur optimales, utilisez-le dans l'année.

Remarque: ce beurre peut durcir par temps froid, mais ramollira au contact de la peau.


Application: le soir avant de vous coucher, appliquez ce beurre sur vos mains et vos pieds pour les adoucir. Mettez des gants ou des chaussettes pour emprisonner les agents hydratants et ne pas tacher les draps.


 Pour soigner les ongles et les cuticules: afin de ramollir vos ongles et vos cuticules, faites tremper le bout de vos doigts propres dans une coupelle d'eau chaude pendant 2 minutes. Séchez-les en les tamponnant. Appliquez ensuite une petite noisette de beurre sur chacun de vos ongles et massez pour faire pénétrer.

Repoussez doucement vos cuticules et polissez légèrement vos ongles. Ce soin adoucit et lisse la pulpe des doigts.


Pour des ongles brillants: appliquez une petite noisette de ce beurre sur chacun de vos ongles et massez jusqu'à pénétration complète. Puis polissez doucement vos ongles avec un polissoir.


 

images (54)


 

Huile antibactérienne mains et ongles

Gardez près de votre évier ce macérât huileux épicé pour vous désinfectez lorsque vous vous coupez. Les clous de girofle ont des propriétés analgésiques et légèrement antiseptiques. Cette huile hydrate et élimine aussi les odeurs de cuisine sur les mains, comme celle de l'ail et de l'oignon.


Conseillé pour les mains, cuticules et articulations très sèches, gercées ou en cas de coupures et d'éraflures légères.


Temps de préparation: environ 5 minutes + 1 mois de macération

A conserver dans un flacon en verre avec un bouchon compte-gouttes en verre, ou un petit pot en verre, pour 60ml d'huile.


Ingrédients

  • 60ml d'huile d'amande douce, de soja, de macadamia, de noisette, de jojoba ou de noyau d'abricot
  • 40 clous de girofle entier


Préparation

Dans petit pot qui ferme hermétiquement ( un pot pour bébé est idéal), mélangez huile et clous de girofle.

Fermez bien le couvercle et placez le pot derrière une fenêtre ensoleillée pendant 1 mois, afin que les propriétés bienfaisantes des clous de girofle se diffusent dans l'huile que vous avez choisie.

Au bout d'1 mois, filtrez la préparation et versez-la dans son récipient définitif.


Conservation cette huile ne se conserve pas au réfrigérateur, mais pour une efficacité et une fraîcheur optimales, utilisez-le dans les 6 mois.


Application pour soigner les petit bobos des mains et ongles: appliquez 1-2 gouttes de l'huile sur la zone concernée.


Comme soin réparateur et hydratant: massez une petite quantité de l'huile sur vos mains humides.

 



Commenter cet article