Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bellaunaturel

Alerte sur les aliments à index glycémique élevé !

10 Septembre 2012, 10:27am

Publié par bellaunaturel

 

 

Un aliment avec un index glycémique élevé est un aliment dont le sucre va atteindre rapidement le sang. Ces aliments accentuent considérablement le sucre sanguin. Le sucre sanguin est le principal facteur du vieillissements des cellules, cela s'appelle la glycation.  

Pour le Docteur Perricone, la glycation est aussi responsable des maladies de peau, certains cancers... Retarder l'apparition de ses ridesL'association du sucre et des résidus de protéine dans le sang provoque une réaction nommée: AGE (Advenced Glycation End-product). Les AGE se fixent sur le collagène, affectent le derme et diminuent l'élasticité de la peau. La glycation développe uniment des radicaux libres responsable de l'accélération du processus de vieillissement.

Mais pas seulement, la glycation peut être synonyme de surpoids, douleurs, taches de vieillesse, cellulite, vergétures, visites régulières chez le médecin...

 

 

Une nourriture saine pour une peau saine


Pour éviter un phénomène de glycation conséquent évitez ou au mieux éliminer de votre alimentation les aliments à index glycémique élevé, le sucre, céréale raffiné, tous ces aliments peuvent être remplacés.

C'est pour cette raison que je conseille souvent dans mes articles de remplacer les aliments à base de farine blanche par les aliments à base de farine complète.

Les aliments à base de farine blanche: pain, viennoiseries, pizza, pâtes, biscotte...augmente rapidement et  fortement le taux de sucre sanguin.

Les aliments à base de farine complète: pain complet ou au seigle, riz complet, quinoa, boulgour sont des aliment qui ralentissent l'élévation du sucre dans le sang. 

Vous trouverez facilement des recettes de salades, plats de quinoa ou boulgour sur internet.

Le riz complet, le quinoa, le boulgour complet sont plus sains et plus intéressant pour l'organisme car ils libèrent l'énergie plus lentement et assidûment que les féculents à index glycémique élevé: les pommes de terre, pâtes...

L'aliment avec l'IG (index glycémique) le plus élevé est la pomme de terre sous toutes ses formes (purée, frite...) L'IG de la pomme de terre sous forme de frite est de 95! sachant que le glucose est de 100.

Pour retrouver le taux d'IG des aliments Le tableau des index glycémiques

 

Quels aliments choisir pour éviter la glycation:

 

antirides mode d'emploi

Programme antirides

 

 

Quinoa Salad

Salade de quinoa


Commenter cet article